You are currently viewing Sud-Kivu : Interruption de la circulation sur la Route Nationale numéro 2 entre Bukavu et Walungu.

Sud-Kivu : Interruption de la circulation sur la Route Nationale numéro 2 entre Bukavu et Walungu.

La Société Civile de Walungu réclame l’asphaltage de la Route Nationale numéro 2 tel que promis par le couple présidentiel, selon Vital Kamerhe. La Route Nationale numéro 2 va de Bukavu à Kinshasa en passant par le territoire de Walungu.

Lors de la campagne ayant conduit à la réélection du Président Félix Tshisekedi en 2023, Vital Kamerhe avait tenu un meeting à Walungu, son territoire d’origine. Le clou de son adresse fut l’annonce en Mashi, dialecte du terroir, de la décision du couple présidentiel d’asphalter le tronçon Bukavu-Mugogo dans le territoire de Walungu.La fin des travaux fut envisagée à la fin de l’année 2024.

À près de 120 jours de l’échéance, aucun centimètre de route n’a été asphalté alors que la saison pluvieuse pointe à l’horizon.Le lundi 26 Août 2924, le ras-le-bol provoqué par la courte joie de certains ressortissants de Walungu à l’époque de l’annonce est, à ce jour, assimilé à un inattendu coup de bluff. Pourtant des travaux préliminaires sont toujours en cours sur le tronçon.Mais déçue par le non-respect du chronogramme et l’avancée timide des travaux, la Société civile de Walungu est montée au créneau le lundi, 26 Août 2024 en baricadant la route sur l’axe Bukavu-Mugogo.Son message est plus qu’explicite : »Nous soutenons la construction de la Route Nationale numéro 2. » Et (la Société civile) « exige le respect de la parole du Chef de l’État ».

En dernière minute, nous apprenons qu’une solution partielle venait d’être trouvée avec l’octroi par un grand  notable de Walungu du carburant devant remettre en marche la machine qui déblaie la route en prévision des pluies prochaines.

Faustin MULIRI MIRUHO

Laisser un commentaire