Le président Félix Tshisekedi a lancé, le 22 juin 2024, les travaux de construction des rocades Sud-est et Sud-ouest dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo.Pour s’imprégner du niveau d’avancement de ces travaux, le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, a effectué une descente sur terrain. Tout a commence au terminus de Mbudi en passant par les localités de Lutendele et de Ngombi, Kimwenza – Gare, les chutes de Lukaya, N’djili-Brasserie pour chuter à l’entrée de la commune de N’djili sur le boulevard Lumumba.À l’issue de son périple, ce membre du gouvernement Judith Suminwa Tulula Suminwa a salué le niveau d’exécution des travaux de ces deux rocades. Il a affirme que le délai serait respecté.« C’est un projet phare par rapport au grand programme que nous avons sur le financement Sino-congolais. Suite au rythme que nous nous attendions, nous nous sentons encouragés. Les travaux s’exécutent jour et nuit.
Après deux mois et à ce rythme-ci, nous pouvons être rassurés que les délais seront respectés », a dit le ministre des ITP.Le délai des travaux est de 3 ans. Alexis Gisaro a appelé la population Kinoise à s’approprier le projet.Par rapport aux difficultés sur terrain, Alexis Gisaro a indiqué qu’aucun autre souci n’est à signaler. Reste à l’État congolais de faciliter l’expropriation des habitants pour accélérer les travaux.
Le projet de construction des rocades à Kinshasa vise à offrir aux Kinois une route en béton bitumineux à quatre voies dans les deux sens et d’une longueur de 63 Kilomètres. Les travaux sont exécutés par la société chinoise SISC SA.
Pascal Masirika Bisimwa