C’est maintenant précisé : le corps de sa majesté le roi (on dit Mwami) des Bashi de Kabare regagne son fief de Mushera en passant par les Aéroports de Ndjili à Kinshasa et Kavumu à Kabare la matinée de ce jeudi 8 Août 2024. C’est ce qu’annonce le programme publié sur les réseaux sociaux dont nous avons eu la confirmation de l’authenticité de la part d’un grand notable de Kabare qui fera partie du cortège funèbre.
La dépouille quitte Casablanca, une mégapole marocaine où le défunt a rendu l’âme, par le vol AT 265 de la compagnie officielle marocaine, Royal Air Maroc, à 4 h00. Le long courrier atterrit en transit direct à l’aéroport de Ndjili, à Kinshasa, le jeudi 8 Août 2024 à l’aube. Juste le temps de changer de vol et d’embarquer quelques membres de la famille biologique et hautes personnalités tirées sur le volet à bord du VNR SJL Aeronatica Congo puis direction Kavumu, à 30 kilomètres de la ville deBukavu. L’avion devrait atterrir à l’aéroport de Kavumu à 9 h30, selon le même programme. Hormis l’accueil du cortège par les officiels et membres de la famille, aucune manifestation n’est mentionnée sur le programme à l’étape de Bukavu, ville qui fut jusqu’en 1900 une partie intégrante de la chefferie de Kabare et au-delà de la rivière Ruzizi et du Lac Kivu, selon des publications dont une thèse de doctorat d’histoire. Le cortège s’enbralera vers le village de Mushera dans le groupement de Bushwira, haut lieu de la famille biologique, où reposent quelques têtes couronnées de la royauté, dont Rutaganda, arrière grand-père du regretté Mwami Désiré et d’autres.
Pour l’instant, on ignore s’il sera inhumé sur place et à quelle date car le corps d’un Mwami décédé requiert, au préalable, quelques rites traditionnels consacrés avant sa mise en terre. Aucune activité au village n’est non plus explicitement mentionnée. Ce qui est un secret de polichinelle, les corps des feux le père du Mwami décédé, Docteur Albert Kabare Ntayitunda, et de son grand-père, Alexandre Kabare Rugemaninzi ne reposent pas sur place mais à Cirunga dans un caveau familial. Le Mwami Désiré Kabare Rugemaninzi II a rendu l’âme le samedi 27 Juillet 2024 au Maroc où il était en soins.
Faustin MULIRI