Tel qu’annoncé lors du Conseil ministériel de la semaine dernière, le Gouverneur du Sud-Kivu est arrivé ce vendredi, 2 Août 2024 à Shabunda, joignant ainsi l’acte à la parole.
Jean Jacques Purusi visite donc pour la première fois ce territoire le plus enclavé et éloigné des autres de sa juridiction.Accueilli en héros, le Gouverneur a déjoué les pronostics de ceux qui croyaient qu’il allait effectuer un aller-retour suite au manque d’infrastructures dignes d’accueillir un gouverneur et les membres du gouvernement qui l’accompagnent.
Après un bain de foule, le Gouverneur a tenu un meeting au cours duquel il a affirmé que Shabunda fait bel et bien partie intégrante du programme de son gouvernement. Ce qui selon lui, explique sa présence sur place au début de son mandat.Ovationné par la population, le gouverneur Jean Jacques Purusi a rappelé sa mesure récemment prise sur la réglementation des activités minières, la suppression des barrières tracasseries sur toute l’étendue du territoire de Shabunda et la prise en considération des besoins de la population par les exploitants miniers.
L’autorité Provinciale a évoqué aussi la nécessité de désenclaver Shabunda et mettre fin aux groupes armés qui écument ce territoire. Arrivé à Matili, dans le groupement de Bangoma, chefferie de Bakisi ce jeudi 01 août 2024, le gouverneur Jean-Jacques Purusi prévoit également la tenue d’un conseil provincial de sécurité. Sur son parcours, l’autorité provinciale s’arrêtait en vue de s’enquérir des doléances de la population.En définitive, le désenclavement de Shabunda passe par la réhabilitation de la Route Nationale numéro 2 reliant la ville de Bukavu à celle de Kisangani.La presse du gouvernorat rapporte que le gouverneur s’est rendu aussi sur le pont Ulindi, jeté sur la rivière du même nom où il a fustigé son état dans un territoire doté d’importants gisements miniers. Le gouverneur a promis de réhabiliter cet ouvrage endeans un mois. Et que l’Office des routes sera mis à contribution, affirme la même source.
C’est en pragmatique leader de proximité que s’affiche Jean-Jacques Purusi, toujours humble et communiant avec ses administrés. Une chance incommensurable pour la province du Sud Kivu, témoigne un activiste de la société civile de Shabunda qui s’est confié à Exacte-info.net
Faustin MULIRI