You are currently viewing Kinshasa : Tentative d’évasion à la prison centrale de Makala cette nuit.

Kinshasa : Tentative d’évasion à la prison centrale de Makala cette nuit.

Une vive tension règne depuis l’aube de ce lundi 2 septembre 2024 à Kinshasa. Des échanges de tirs nourris ont été signalés aux alentours de la prison centrale de Makala, semant la panique de la population.

Selon les premiers éléments, il s’agirait d’une tentative d’évasion massive orchestrée par des détenus. Les autorités pénitentiaires, prises au dépourvu, ont rapidement fait appel aux forces de l’ordre pour reprendre le contrôle de la situation.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a confirmé l’information via son compte X appelant la population à rester calme. « Les services de sécurité sont sur place pour rétablir l’ordre et la sécurité », a-t-il assuré.

Les raisons de cette tentative d’évasion restent pour l’heure inconnues. Les autorités compétentes ont ouvert une enquête pour faire toute la lumière sur cet incident et identifier les instigateurs.

Notons que cet incident vient de laisser planer un doute sur l’effectivité de la rentrée scolaire prévue pour ce lundi 2 septembre, surtout au regard de la panique générale qui règne dans les communes voisines de Makala. Nous y reviendrons.

Alain Kajemba

Laisser un commentaire