Au Nord-Kivu, vingt officiers de la police judiciaire de Beni ville et territoire prennent part depuis ce vendredi à une formation sur les violences sexuelles liées aux conflits, aux droits et à la protection de l’enfant. Ce recyclage de dix jours est organisé par la police de la MONUSCO, UNPOL-Goma pour inciter les participants à un engagement efficace à la lutte contre les violences sexuelles et à la protection de l’enfant.
A cette occasion, la sous-commissaire Lucie Batebeda de la Police nationale à Goma, un des formateurs cité par radio Okapi a affirmé que les conflits récurrents liés à la guerre ont sensiblement augmenté des cas de violences sexuelles ».
Après cette formation, les apprenants devraient être capables d’identifier les actes de violences sexuelles qui se commettent dans la communauté. Ils apprennent comment accueillir les victimes, les orienter vers des structures de prise en charge, échanger avec les victimes, garder leur confidentialité et élaborer le Procès-Verbal. Les participants vont également apprendre comment auditionner les victimes d’enfants et les adultes.
Pascal Masirika B.