Trois éléments majeurs confirment cette assertion, selon Erneste Mbochwa analyste indépendant de la région.
- Son éveil patriotique et l’appel à la mobilisation des Wazalendos pour défendre la RDC en proie à l’agression rwandaise. Nul n’ignore la rigueur, la bravoure et le patriotisme de Jean-Jacques Elakano depuis le début de la guerre. Ce fils du terroir qui a vu venir le danger, a vite compris l’urgence de mobiliser les résistants Wazalendos pour barrer la route à l’ennemi. Une stratégie qu’il a réussi car tous les patriotes du Sud-kivu et du territoire de Fizi en particulier se sont mobilisés pour défendre la patrie. En ce moment, la résistance se poursuit et les ennemis AFC-M23-RDF n’ont pas réussi à franchir le territoire de Fizi, bastion de la résistance depuis l’époque coloniale.
- Sa politique de proximité.
En dehors d’être Vice gouverneur du Sud-kivu, Jean-Jacques ELAKANO a été élu comme meilleur député national dans la circonscription électorale de Fizi en décembre 2023. C’est ce qui explique ses multiples descentes sur terrain pour communier avec ses électeurs à qui il apporte une assistance humanitaire. Cas de Kasaba et de l’axe Kazimia-mizimu.
3.Ses actions de développement.
Le mandat de Jean-Jacques Elakano étant perturbé par la guerre, les projets envisagés par le gouvernement provincial sont stoppés. Attaché au développement de son terroir, il a réalisé quelques actions de développement à impact visible, notamment la construction du Village market JTM, un marché moderne répondant aux normes standards; la construction du pont stratégique d’AEBAZ; le pont Kazimia*, le centre de *santé de Kasaba ainsi que le bureau administratif moderne pour les Bafuliru à Katanga.
Tout en respectant ses aînés politiques, Jean-Jacques Elakano aspire à faire mieux dans le territoire de Fizi et en ville de Baraka selon Erneste Mbochwa.
Il mérite le soutien des habitants du territoire de Fizi qui le considèrent comme le modèle et la référence dans divers domaines. Jean-Jacques Elakano se distingue par son patriotisme, sa rigueur, son humanisme et sa loyauté envers le Président Félix Tshisekedi Tshilombo.
Pascal Masirika B.

