You are currently viewing Kinshasa: Kamanda Wa Kamanda Muzembe, nouveau président de l’UNPC : Un programme ambitieux pour relever les défis de la presse congolaise.

Kinshasa: Kamanda Wa Kamanda Muzembe, nouveau président de l’UNPC : Un programme ambitieux pour relever les défis de la presse congolaise.

Kamanda Wa Kamanda Muzembe a été élu Président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) ce vendredi 20 septembre 2024. C’était au centre catholique NGANDA où se tient le 10ème congrès de cette organisation professionnelle. L’ancien journaliste de la RTNC et de RFI succède ainsi à Modeste SHABANI qui a occupé ce poste par intérim depuis le décès soudain de Boubacar KASONGA TSHILUNDE.

Dans un discours marqué par l’émotion et l’engagement, Kamanda Wa Kamanda a posé les bases de sa vision pour redresser la profession. « Je m’engage à défendre une profession qui, aujourd’hui, n’est plus celle que nous avons connue lorsque nous sommes entrés dans le métier », a-t-il déclaré avec force. Il a promis de rendre à la corporation ses lettres de noblesse. Il a insisté sur la nécessité de rendre les entreprises de presse viables, capables de rémunérer correctement leurs employés et de leur offrir des garanties de sécurité sociale ainsi qu’une retraite honorable. Kamanda Wa Kamanda Muzembe a souligné l’importance de réformer le secteur, appelant à une stricte régulation de l’accès à la profession. « Il faut assainir notre profession. Que seuls ceux qui remplissent les qualités de journaliste puissent exercer le métier », a-t-il affirmé, annonçant que des formations, tant nationales qu’internationales, seront organisées pour rehausser le niveau des journalistes congolais. Ces initiatives viseront à aligner les pratiques locales sur les standards internationaux pour garantir une information rigoureuse et de qualité.

Conscient des divisions internes qui ont fragilisé l’UNPC ces dernières années, Kamanda a lancé un appel à l’unité et à la solidarité. « Nous allons œuvrer en faveur de l’unité, de la cohésion et de la solidarité pour tourner la page des divisions », a-t-il insisté, avant de souligner que le renforcement de l’UNPC reposera sur des idées novatrices. Il s’est engagé à construire une organisation forte et respectée, capable de défendre les intérêts des journalistes et de servir de véritable pilier pour la presse congolaise. La question de la sécurité des journalistes est un autre axe majeur du programme de Kamanda. Il a fermement condamné les arrestations arbitraires et les intimidations dont sont souvent victimes les professionnels des médias en République Démocratique du Congo.

Le président nouvellement élu a promis la mise en place d’une assistance judiciaire gratuite pour tout journaliste en difficulté, ainsi qu’un plaidoyer pour l’adoption d’une loi spécifique conférant un statut particulier aux journalistes, afin de mieux protéger leurs droits.L’élection de Kamanda Wa Kamanda Muzembe intervient dans un contexte particulièrement difficile pour la presse congolaise. Les journalistes sont confrontés à la censure, aux  pressions politiques, aux difficultés économiques et à l’insécurité. Le nouveau président de l’UNPC aura à cœur de défendre les intérêts de ses confrères et de renforcer le rôle de la presse comme quatrième pouvoir.

Alain Ngabo Ya Kajemba

Laisser un commentaire