You are currently viewing Kisangani : Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida; le PNMLS alerte sur un risque d’abandon des malades faute de financement

Kisangani : Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida; le PNMLS alerte sur un risque d’abandon des malades faute de financement

À Kisangani, environ 14.600 personnes vivent avec le VIH/Sida sous traitement antirétroviral. Mais leur prise en charge pourrait être fragilisée, alerte le Programme national de lutte contre le VIH/Sida (PNLS). L’organisation a tiré la sonnette d’alarme ce lundi 1er décembre, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida.

Le coordonnateur du PNLS dans la Tshopo, le Dr Aloïs Olinda, a exprimé ses inquiétudes face au recul du soutien extérieur, estimant que cela pourrait compromettre les avancées déjà réalisées.  » Nous ne couvrons que 41 % de la population. Si les partenaires se retiraient maintenant, les efforts fournis risqueraient d’être perdus. Il faut vraiment tout faire pour consolider les acquis actuels et poursuivre la lutte contre cette maladie », a-t-il déclaré.

De son côté, la secrétaire exécutive provinciale du PNMLS, Christine Sefu, appelle à un renforcement urgent des financements pour éviter une rupture des services essentiels destinés aux patients. « Les gouvernements doivent chercher des solutions innovantes pour garantir des financements complets des soins de santé. Mais nous savons qu’aucun pays ne peut y arriver seul. Les financements nationaux et internationaux dédiés à la santé doivent augmenter », a-t-elle insisté.

Du côté des partenaires, ONUSIDA assure maintenir son engagement. Le coordonnateur pour l’Est de la RDC, Benjamin Levi Tshizubu, a réaffirmé la détermination de l’agence onusienne. « Nous allons continuer à accompagner la partie gouvernementale pour voir dans quelle mesure nous pouvons mobiliser d’autres financements extérieurs », a-t-il rassuré.

Présent à la cérémonie, le représentant du gouvernement provincial, Senold Tandia, a promis l’implication de la Tshopo dans cette dynamique de riposte contre le VIH/Sida.

Godelieve Omondo

Laisser un commentaire