Cent quinze (115) inciviques ont été interpellés ce dimanche 30 novembre lors des opérations conjointes « Ndobo » et « Kanga-Kanga », menées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC) dans la commune de N’sele, à l’est de Kinshasa.
Selon les autorités sécuritaires, ces opérations visaient à neutraliser les groupes à la base de l’insécurité récurrente dans cette partie de la capitale. Plusieurs suspects ont été arrêtés avec des machettes, des stupéfiants et divers objets pouvant servir à des actes de violence.
« Placées sous la conduite conjointe du général Stacien Mbuyi, commandant de la 14ᵉ région militaire des FARDC, et moi-même, chef de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa, ces opérations ont permis d’interpeller 115 inciviques. Certains ont été appréhendés en possession de machettes et de stupéfiants, preuve de la dangerosité des réseaux démantelés », a déclaré le commissaire divisionnaire Israël Kantu, commandant de la police ville de Kinshasa.
Les personnes arrêtées seront soumises à des enquêtes approfondies afin de déterminer leur degré d’implication dans des actes criminels. Les autorités promettent de poursuivre ces opérations de sécurisation afin de garantir la quiétude des habitants de N’sele et de l’ensemble de la capitale.
D’après des sources policières, « Ndobo » et « Kanga-Kanga » constituent désormais des dispositifs réguliers visant à prévenir les actes de délinquance urbaine, notamment les attaques à l’arme blanche qui se multiplient à Kinshasa.
Alain Ngabo ya Kajemba

