You are currently viewing Tanganyika : vers le début du projet d’exploitation du Lithium dans le territoire de Manono

Tanganyika : vers le début du projet d’exploitation du Lithium dans le territoire de Manono

La société commerciale Manono Lithium SAS annonce avoir obtenu le permis d’exploitation du gouvernement congolais.  Ce sont les responsables de l’entreprise qui ont annoncé la nouvelle lors d’une réunion générale, mercredi 18 septembre 2024

Selon le service de communication de cette cette entité économique, la nouvelle a été accueillie avec une immense joie par le personnel, chinois comme congolais, symbolisant ainsi la reconnaissance des efforts conjoints et des résultats remarquables obtenus par l’entreprise en seulement une année depuis son implantation à Manono. D’après cette structure, la direction de Manono Lithium SAS a félicité les agents pour leur abnégation dans le travail qui est couronné par l’obtention de ce document et qui marque le début d’une nouvelle page pour l’entreprise. La même source rappelle que pendant la phase d’exploration, Manono Lithium SAS s’est engagée activement dans le sociales au profit de la population avec la réhabilitation des routes, la formation professionnelle, l’éducation, la santé, ainsi que la promotion du sport et de la culture. »

Avec l’obtention du Permis d’Exploitation, Manono Lithium SAS s’engage à poursuivre sa mission de développement dans un esprit gagnant-gagnant, pour renforcer la coopération bilatérale entre la Chine et la République Démocratique du Congo », rapporte le service de Communication de Manono Lithium SAS.Annoncé en grande pompe au début de l’année 2023, ce projet d’exploitation du Lithium dans le Manono, a pris du retard. À la base, le retrait du projet par le gouvernement congolais, de la firme australienne  AVZ Minerals, suite à la publication des informations tendant à faire perdre au pays, la crédibilité auprès des autres partenaires.Ce qui a toujours été démenti par AVZ Minerals à travers ses avocats, disant avoir “prouvé ses ressources, obtenu des financements, des études et des contrats et s’est fait voler le projet par des fonctionnaires corrompus”.L’espoir ainsi suscité par ce projet auprès de la population de la contrée s’est vite envolé. Plusieurs raisons ont conduit à la suspension de ce projet par l’exécutif national de la RDC. C’est entre autres, le non-respect du cahier de charges signé entre les communautés locales et l’entreprise Manon Lithium. Cette entreprise de la filiale Zijin, une firme chinoise qui s’était engagée à réaliser des projets communautaires dans deux ans avant tout financement de son projet d’exploitation. Chose qui n’a pas été faite sur terrain, pourtant, son directeur général Jian Heyuan avait laissé entendre que ce projet devrait être le tout premier de production de Lithium pour Zijin en Afrique, mais aussi en République démocratique du Congo.Grâce à la délivrance par le gouvernement congolais de ce permis d’exploitation, la voie à l’exploitation effective du Lithium de Manono est ainsi ouverte.Projet d’une grande importance pour le développement du Tanganyika, MANONO LITHIUM représente une opportunité de décollage pour cette partie du pays en particulier et le Nord-Katanga en général.Il convient de signaler que Manono est une entité administrative déconcentrée de la province du Tanganyika située au sud-est de la République démocratique du Congo. Elle a dans son sous-sol, la plus grande réserve de Lithium au monde. Avec le nombre de personnes déplacées internes (DPI) estimé à près de 100 000, Manono est l’un des territoires de la RDC dont ses ressources naturelles ont plus fait de la réputation notamment avec la découverte de Lithium. La demande de ce minerai, d’après plusieurs experts en mines, allait accroître différents projets à court et moyen termes, d’autant qu’il entre aussi dans la production des batteries lithium-ion, indispensables pour les véhicules électriques.

Isaac Kilikumbi Lusumbasumba

Laisser un commentaire