La ville d’Uvira s’apprête à recevoir ce jeudi, 11/09/2025 une forte délégation gouvernementale conduite par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.
Arrivée mercredi en début de soirée à Bujumbura, cette délégation a été accueillie par l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Burundi, Willy Mabika. Elle traversera la frontière de Gatumba et de Kavimvira, qui sépare les deux pays.
Sont du voyage le Ministre de l’Industrie, Aimé Boji Sangara, le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuruni, le vice-ministre à la Défense, Eliezer Ntambwe, le commissaire général de la Police Nationale Congolaise, Alongaboni, le député national élu d’Uvira, Rukema Lewis et le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi. Cette délégation a été dépêchée par le Président de la République, Félix Tshisekedi suite aux troubles liés à la réaffectation du général Olivier Gasita, à la 33ème région militaire après l’occupation de la ville de Bukavu par l’armée rwandaise.
Les patriotes Wazalendo d’Uvira et de Fizi/Itombwe avaient appelé la population à observer des “villes mortes” pour protester contre la réaffectation du général Olivier Gasita qu’ils soupçonnaient de faciliter la chute d’Uvira face aux menaces du M23/AFC-RDF. Ces appels à la désobéissance civile ont culminé avec une manifestation pacifique qui a dégénéré, faisant un mort et huit blessés, d’après des sources militaires.
Dans un climat de crise de confiance entre les Fardc et la population, des appels à l’apaisement se sont multipliés. Ce qui a permis la reprise ce mercredi des activités dans toute la ville d’Uvira. Les nouvelles sur le départ d’Uvira du général contesté Olivier Gasita, relayées par des sources de l’administration territoriale, n’ont pas encore été confirmées par des autorités gouvernementales.
Le gouverneur Jean-Jacques Purusi, a exprimé sa satisfaction quant à son plaidoyer à Kinshasa qui a permis au Président Félix Tshisekedi d’envoyer une délégation afin de dialoguer avec les FARDC, les Wazalendo, les représentants des communautés, la Fédération des Entreprises du Congo ainsi que les associations des femmes, des jeunes et des droits de l’homme, dans un esprit de paix et de sécurité.
Le gouverneur du Sud Kivu a exhorté ses administrés à rester calme, précisant que la délégation venue de Kinshasa recevra toutes les couches sociales sans distinction.
Fiston Ngoma Mayabala

