L’ONG Justicia Asbl a exprimé, ce jeudi 14 août 2025, son indignation après l’enlèvement de trois agents de l’entreprise minière Metalkol (groupe ERG), survenu dans la nuit du 12 au 13 août à Kolwezi, province du Lualaba.
Dans un communiqué parvenu à Exacte-info.net, l’organisation rapporte que des individus lourdement armés, se présentant comme des agents des services de renseignement et vêtus d’uniformes des Forces armées de la RDC (FARDC) ou de la Police nationale congolaise (PNC), ont pénétré de force dans les installations de Metalkol. Leur objectif aurait été de récupérer des engins miniers précédemment saisis par le parquet de Kolwezi, dans le cadre d’une opération contre l’exploitation illégale.
Toujours selon Justicia Asbl, les assaillants ont emmené les trois employés ainsi qu’un véhicule de l’entreprise vers une destination inconnue.
Cet incident survient quelques semaines après le démantèlement, le 16 juillet 2025, d’un réseau d’exploitants illégaux opérant dans la concession de Metalkol, sous la protection présumée d’éléments de la Garde républicaine. Huit ressortissants chinois en situation irrégulière avaient alors été interpellés.
Le président de Justicia Asbl, Maître Timothée Mbuya, dénonce « la récurrence des cas d’envahissement des concessions minières par des unités militaires » et appelle à sanctionner les responsables militaires impliqués, à poursuivre judiciairement les auteurs de l’enlèvement, ainsi qu’à renforcer le soutien des communautés locales aux autorités légitimes.
Isaac Kilikumbi

