You are currently viewing Kigali : 20 ème Conférence des évêques d’Afrique et Madagascar. Un appui aux accords de paix ?

Kigali : 20 ème Conférence des évêques d’Afrique et Madagascar. Un appui aux accords de paix ?

Est-ce l’occasion aux prédateurs d’ôter leurs mains de l’Afrique ? Un conclave de 4 jours qui se tient à Kigali depuis jeudi, le 31 Juillet 2025 se clôture le 4 Août 2025.

Le conclave regroupe plus de 250 évêques catholiques regroupés au sein du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar, SCEAM en sigle. Il vise à définir la vision pastorale pour les 25 ans à venir, soit de 2025 à 2050.

Le thème choisi est : « Le Christ, source d’espérance, de réconciliation et de paix », selon Radio Vatican.

Dans le mot de circonstance prononcé à l’ouverture, le président de cette structure catholique, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque de Kinshasa a rappelé que le sang a longtemps coulé dans la Sous-région des Grands-lacs africains depuis des décennies.
« Cette réunion, selon lui, témoigne d’un engagement pour la réconciliation, la paix et la vérité. » La 20 ème Conférence a donc une portée « symbolique », selon lui.

Le Cardinal Ambongo est souvent incompris par les hautes sphères au pouvoir en RDC. Pourtant, il plaide pour la justice et le bien-être en tant que pierre d’achoppement de la politique gouvernementale en République Démocratique du Congo.

La première journée a débuté par une messe célébrée à la paroisse Regina Paci de Kigali.

S’agit-il d’un complément aux Accords de Washington signé le 27 Juin 2027 entre la République démocratique du Congo et le Rwanda ; puis à celui tant attendu de Doha entre l’AFC-M23 et la RDC ?
Surtout, est-ce l’occasion aux prédateurs d’ôter leurs mains de l’Afrique tel que le leur enjoignait pape François ? Un proche avenir nous le dira.

Faustin MULIRI MIRUHO

Laisser un commentaire