You are currently viewing Kinshasa  : le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique Gilbert Kabanda et son collègue Louis Watum de l’industrie ont remis des titres de propriété aux inventeurs Congolais.

Kinshasa : le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique Gilbert Kabanda et son collègue Louis Watum de l’industrie ont remis des titres de propriété aux inventeurs Congolais.

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique et son collègue de l’industrie ont remis ce Jeudi à Kinshasa des titres de propriété industrielle à 37 jeunes congolais qui se sont distingués dans leurs domaines professionnels par des innovations technologiques répondant aux besoins vitaux de la population. C’était au cours d’une cérémonie de remise de brevets au Ministere de l’industrie.

Le Ministre de l’industrie a précisé que cette ingéniosité permet de répondre aux besoins vitaux de la population en créant des emplois et surtout des richesses. Il a rappelé que le titre de propriété industrielle désigne un ensemble des droits liés à la protection de l’innovation et de la création dans le domaine de l’industrie. Il inclut principalement les brevets qui protègent les innovations technologiques pour une durée de 20 ans. Le ministre Louis Watum a noté que la théorie économique néoclassique avait attribué la croissance de la production par une augmentation des facteurs de production à savoir le capital et le travail.

Pour sa part, le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga a indiqué que la cérémonie de ce jeudi visait à favoriser l’industrialisation inclusive et durable au moyen de la recherche scientifique et innovation technologique basée sur le besoin réel du développement de notre pays dans les domaines les plus divers. Il a remercié le Président Félix Tshisekedi Tshilombo pour le soutien inestimable qu’il ne cesse d’apporter pour faire de la recherche scientifique et innovation technologique un instrument d’introversion et de diversification de l’économie nationale et du renforcement de la capacité productive de notre économie.  » Nous avons réfléchi aux problèmes auxquels la RDC fait face et nous avons apporté des solutions adéquates. Je crois qu’en mettant en valeur nos innovations, le pouvoir d’achat va augmenter et permettra à la RDC d’avoir une souveraineté technologique.
« Ce mérite ne peut que nous encourager et nous réjouir à poursuivre nos recherches et croire à un avenir meilleur de la RDC  » a déclaré Daniel wa Mukina, le Représentant des inventeurs Congolais.

Pascal Masirika Bisimwa
ConsCom MRSIT
Images : Pépé Sala
Photos : Glody Lusikila

Laisser un commentaire