You are currently viewing Uvira : « Les crimes du GENOCOST ne resteront pas impunis », promet le Gouverneur du Sud Kivu, Jean-Jacques Purusi

Uvira : « Les crimes du GENOCOST ne resteront pas impunis », promet le Gouverneur du Sud Kivu, Jean-Jacques Purusi

La Province du Sud-Kivu a vibré au rythme d’un devoir de mémoire ce samedi 2 août 2025 à l’occasion de la commémoration du GENOCOST, le génocide congolais pour des gains économiques. La ville d’Uvira, et plus particulièrement le site meurtri de Kakungwe, théâtre d’un massacre de civils perpétré en 1998, a accueilli des milliers de Congolais venus honorer la mémoire des victimes des conflits armés qui ravagent l’Est de la République Démocratique du Congo depuis plus de trois décennies.

La cérémonie s’est tenue sous le haut patronage du Gouverneur de province, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, entouré de nombreuses personnalités civiles, militaires et religieuses. Parmi les participants, on notait la présence du Président de l’Assemblée provinciale, du Maire intérimaire de la ville d’Uvira, des membres du gouvernement provincial ainsi que du Conseil provincial de sécurité.

Dans son adresse, le Gouverneur jean jacques Purusi Sadiki a d’abord invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des victimes des massacres qui endeuillent la RDC depuis 1996. Il a ensuite salué la détermination du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à ériger un État de droit, refusant catégoriquement toute intégration ou amnistie pour les auteurs des crimes contre les populations civiles. « C’est l’occasion ici de reconnaître la lutte du Président de la République contre l’impunité et son opposition contre l’intégration et l’amnistie de ceux qui ont tué et continuent à tuer nos compatriotes. Je vous rassure que ces massacres ne resteront infiniment impunis », a martelé le Professeur Purusi Sadiki, annonçant également la reprise imminente des actions judiciaires au niveau local.

Madame Néné Bintu, Présidente du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, a quant à elle rappelé que la date du 2 août a été choisie pour rappeler la création en 1998 du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), un mouvement insurrectionnel soutenu par le wanda et l’Ouganda, et largement impliqué dans les massacres de civils dans l’est du pays.

Les témoignages poignants de rescapés et témoins des tueries de Kakungwe, Katogota, Kiliba, Mutarule et d’autres localités du Sud-Kivu ont ponctué cette journée de recueillement. Tous ont plaidé pour que justice soit rendue, et que les nouvelles générations congolaises ne soient pas condamnées à l’oubli ou à l’indifférence.

Le Gouverneur a également salué le courage des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et de la population dans sa lutte contre les groupes armés, et a promis l’implication de son gouvernement pour faire ériger, par le Fonds National de Réparation des Victimes (FONAREV), un monument mémoriel sur le site de Kakungwe.

Il a enfin exprimé sa gratitude à la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi pour son plaidoyer en faveur des victimes de violences sexuelles et de crimes de guerre, promettant de continuer à mobiliser les responsables du FONAREV pour une intervention accrue au Sud-Kivu.

En clôture, une gerbe de fleurs a été déposée sur l’un des lieux de sépulture collective des victimes du massacre de Kakungwe, en signe de reconnaissance et de mémoire éternelle.

Alain Ngabo Kajemba

Laisser un commentaire