You are currently viewing Kisangani : Pacte de paix entre les peuples Lengola et Mbole. Quelles garanties d’une cohabitation durable ?

Kisangani : Pacte de paix entre les peuples Lengola et Mbole. Quelles garanties d’une cohabitation durable ?

Le samedi 22 Juin 2025 à Osio, les communautés Mbole et Lengola ont pris l’engagement solennel de tourner définitivement la page du conflit qui les divisait en optant de renouer avec la cohabitation pacifique, la cohésion et la solidarité qui les caractérisaient par le passé.

La cérémonie rituelle de réconciliation sest déroulée en présence de Jacquemin Shabani, Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, ainsi que de plusieurs autorités nationales et provinciales.

Un pardon mutuel à été demandé et obtenu des deux communautés pour les atrocités commises durant plus de trois années de conflit.
L’engagement fort de ne plus jamais récidiver ma violence et de faire triompher la paix dans leurs milieux respectifs a été pris devant Dieu, l’ État et les ancêtres.

Selon Maurice Abibu Sakapela, notable de la communauté Lengola : »que du sang versé par nos compatriotes jaillissent la cohésion, l’unité, la concorde et surtout la cohabitation pacifique entre les Mbole et les Lengola. »

Du côté Mbole, leur représentant, César IMOKO : « prenons l’engagement de nous désolidariser avec toute personne qui tenterait, ou tous ceux qui s’impliqueraient à ramener ces atrocités».

Le Vice-premier ministre et ministre de l’ intérieur, Jacquemin Shabani, a appelé à des actions concrètes : la libération des villages occupés, la réinstallation des je peuples dans leurs milieux respectifs d’habitation et cela dans l’unité et la tranquillité ainsi que la reprise des activités agricoles par toutes les communautés.

Un comité de suivi à été constitué en vue de s’assurer de la mise en œuvre effective de tous les engagements et recommandations.

Godelieve Omondo

Laisser un commentaire