Association sportive Maniema Union de kindu recevait Samedi 26 Octobre 2024 l’AS V. Club de kinshasa sur la pelouse du stade Joseph Kabila, à kindu. Match comptant pour la 4 ème journée du groupe B du Championnat national de Football
Division1. L’ équipe locale a battu le récent vainqueur de la coupe du Congo sur le score de 3 buts à 1.
0-0 à la pause. Le jeu sera très ouvert lors de la deuxième période. Tout est parti de l’ouverture du score des vert et noir de kinshasa par l’entremise de Afané Djambae, à la 48 ème minute de jeu. Une courte victoire qui va susciter des réactions du côté des locaux de kindu. Déterminés, les hommes de Papy kimoto reviennent au score grâce à Ordy Simete à la 67 ème minute. Une égalisation qui poussera les vert et noir de kindu à asseoir leur suprematie sur l’adversaire du jour. Vaillants, les Unionistes repartent à l’attaque pour doubler la mise 4 minutes plus tard par l’entremise de Rachidi Musinga (71e, 2-1). Poussé à la victoire par son public, Maniema Union maîtrise l’ogre kinois et marque son 3 ème but pour définitivement remporter le derby. But signé Christian Balako, dans le temps additionnel de la partie (90+3).
Grâce à ce succès, Maniema Union détient le leadership du groupe B avec 8 points en 4 matches disputés alors que V.Club concède sa première défaite en Illicocash Ligue1 pour occuper la 6 ème place du groupe avec 5 points en 4 sorties également.
Signalons que les deux formations s’affrontaient pour la 12 ème fois en Championnat nationsl depuis 2018. Le Palmarès indique 4 victoires pour Maniema, 6 pour V.Club contre 2 nuls vierges.
Ferdinand Kubika