Les participants aux travaux organisés par le PNUD à Kinshasa du 04 au 06 Mars 2025 ont rappelé les irrégularités qui ont émaillé les dernières élections au pays. Ils ont plaidé pour des corrections pour garantir la transparence et la crédibilité du processus électoral à venir.
Une quarantaine de membres de la société civile venus des provinces ont planché sur les réformes et actions prioritaires à mener en vue d’améliorer les élections en RDC. Trois experts en cette matière ont édifié les participants sur l’évolution du cadre légal des élections de 2006 à nos jours. Ils ont fustigé, les antivaleurs d’où qu’elles viennent. Parmi eux, le professeur LUTUMBA WA LUTUMBA a été axé son intervention sur les irrégularités des contentieux électoraux qui devraient être corriger par la Ceni.
Pour sa part, Abraham NDJAMBA Directeur exécutif, Team leader National gouvernance économique de la société civile a mis l’accent sur la nécessité de copter la femme pour un siège dans toute circonscription ayant plus de 3 sièges. Il pense que la CENI doit également être redevable devant les juridictions en matière de publication des résultats.
De son côté, Gaston OSANGO, Coordonnateur pilier bonne gouvernance du PNUD a promis l’ accompagnement de ce programme onusien pour l’aboutissement d’un plaidoyer efficient au niveau du parlement et du gouvernement de la RDC en prévision des élections de 2028.
Godelieve Omondo

