You are currently viewing Kinshasa, une ville capitale de la République Démocratique du Congo à recréer pour mettre ses 14 millions d’habitants à l’abri des catastrophes naturelles, selon les estimations de l’ONU.

Kinshasa, une ville capitale de la République Démocratique du Congo à recréer pour mettre ses 14 millions d’habitants à l’abri des catastrophes naturelles, selon les estimations de l’ONU.

Il ne faut pas être un urbaniste confirmé ou un grand observateur pour se rendre à l’évidence que Kinshasa, sous les yeux de tous les Kinois, sombre chaque jour un peu plus, dans l’abîme, affichant le visage d’une grande cité à la fois sinistrée et délabrée. La preuve parmi d’autres ?

Le bilan des inondations qui ont frappé la ville de Kinshasa le week-end dernier est passé de 33 à 43 morts, selon un communiqué publié par le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo.
« La situation se présente de la manière suivante : le nombre de sinistrés hébergés dans les différents sites d’accueil officiels s’élève à 2 956 personnes, tandis que le nombre de décès est de 43. Par ailleurs, 46 personnes sont hospitalisées », précise le communiqué ministériel.

Les récentes pluies ont en plus, endommagé des équipements de la Société nationale d’électricité (SNEL) et de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), entraînant des coupures d’électricité et des perturbations dans la desserte en eau potable.

Le ministre de l’Intérieur annonce que les travaux de réparation pour rétablir l’approvisionnement en eau et en électricité progressent rapidement.

« Tous les postes haute tension et moyenne tension sont en service et toutes les usines de la REGIDESO sont désormais opérationnelles», rassure Jacquemain Shabani.

Consignes de sécurité

Le ministre recommande à la population d’éviter tout déplacement non essentiel vers les zones gravement affectées ou identifiées comme à risque élevé. Il insiste particulièrement sur l’observation des consignes suivantes :

1) Ne pas traverser les eaux stagnantes ou en crue pour prévenir les risques de noyade, d’électrocution et de contamination (choléra, infections, etc.).
2) Évacuer les pentes instables et les maisons fissurées afin de prévenir les effondrements ou alors des glissements de terrain.
3) S’éloigner des lignes électriques coupées pour éviter tout danger d’électrocution.

Le ministre de l’Intérieur exhorte la population à faire preuve de discipline, de solidarité et à suivre attentivement les instructions des autorités locales dans les communes concernées.
Ces quelques mesures d’urgence vont certes calmer les esprits oublieux, mais pas la fougue des intempéries de la saison pluvieuse annoncée par le service météorologique. Telle est l’implacable réalité. 

Joe R. Kafuka

Laisser un commentaire