You are currently viewing Kinshasa : l’UNPC durcit le ton : Fin des passe-droits dans la profession de journaliste.

Kinshasa : l’UNPC durcit le ton : Fin des passe-droits dans la profession de journaliste.

L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a annoncé ce mardi 1er octobre une série de mesures visant à assainir le secteur du journalisme en République Démocratique du Congo. Dans un communiqué signé par son président nouvellement élu, Kamanda Wa Kamanda Muzembe, l’organisation professionnelle des journalistes congolais a notamment décidé de suspendre la délivrance des cartes de presse et des attestations y afférentes.

« Dans l’urgence et dans l’esprit de la renaissance voulue par le 10ème Congrès, l’UNPC annonce ce qui suit : la délivrance de la carte de presse reste suspendue. De même qu’est suspendue, dès ce jour, la délivrance des attestations tenant lieu de carte de presse », peut-on lire dans le communiqué. Cette suspension vise à mettre fin aux abus constatés et à garantir que seules les personnes remplissant les conditions requises par la loi et les textes réglementaires de l’UNPC puissent exercer la profession de journaliste.

En outre, l’UNPC entend introduire des critères plus stricts pour l’obtention de la carte de presse : « Dès la reprise de sa délivrance, la carte de presse ne sera octroyée qu’aux seuls journalistes dans le strict respect de la loi et des textes réglementaires de l’Union. Ce qui signifie que tous les usurpateurs de la qualité de journaliste vivent leurs derniers instants dans une profession qui n’est pas la leur », ajoute le communiqué.Par ailleurs, l’UNPC a également décidé de geler tous les « laissez-passer Presse ». Ces documents, utilisés par les journalistes pour faciliter leur accès à certaines zones ou événements, sont souvent détournés de leur usage initial et leur octroi n’est pas suffisamment contrôlé.  Le communiqué annonce donc que « Les autorités compétentes seront informées de nouvelles conditions et du format de ce coupe-file. »Face à cette situation, l’UNPC appelle les journalistes à un comportement éthique afin de redorer l’image de leur profession. « Les journalistes sont invités à protéger par leur comportement éthique leur profession envahie par des aventuriers de tout bord », a conclu Kamanda Wa Kamanda, mettant l’accent sur la responsabilité des journalistes eux-mêmes dans la sauvegarde de l’intégrité de leur métier.

Ces mesures fortes prises par l’UNPC témoignent de la volonté de la corporation à rétablir l’ordre dans un secteur souvent décrié pour ses dérives. Il reste à voir comment ces décisions seront appliquées sur le terrain et si elles permettront d’atteindre les objectifs assignés.

Alain Ngabo Ya Kajemba.

Laisser un commentaire