You are currently viewing Kinshasa :fin du 10ème congrès de l’UNPC : Le ministre Patrick Muyaya appelle à une collaboration étroite et à l’amélioration des conditions de travail des journalistes.

Kinshasa :fin du 10ème congrès de l’UNPC : Le ministre Patrick Muyaya appelle à une collaboration étroite et à l’amélioration des conditions de travail des journalistes.

Le 10ème congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), qui s’est déroulé du 17 au 20 septembre, s’est achevé ce vendredi. Cette édition, marquée par des débats et des réflexions sur l’avenir de la presse congolaise, a été marquée par l’élection d’un nouveau comité directeur pour un mandat de cinq ans, présidé par  KAMANDA WA KAMANDA MUZEMBE.

A cette occasion, le ministre de la Communication et des Médias, a félicité le nouveau bureau. S’adressant au comité directeur, Patrick Muyaya Katembwe a insisté sur la collaboration renforcée avec les institutions de régulation, en particulier le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC). « Comme partenaire, je voudrais vous faire quelques recommandations, notamment celle d’être d’abord à l’écoute de vos sociétaires, et de travailler étroitement avec le CSAC qui se charge de la régulation parce que nous devons être en mesure, nous les institutions, de jouer les rôles qui nous sont reconnus par les lois et les textes, » a déclaré le ministre.

Le ministre Patrick Muyaya a également souligné la nécessité d’une « coalition » entre les différents acteurs du secteur des médias et les institutions publiques, afin de renforcer l’efficacité des actions menées en faveur de la corporation. Il a appelé à une « responsabilisation collective » pour poursuivre les efforts entamés en matière de nettoyage de la profession. « Nous devons nous assurer que nous avons commencé le travail de nettoyage de la profession mais aussi que nous avons commencé d’améliorer les conditions de travail des membres de la profession, » a-t-il insisté.

Ce discours met en lumière les défis auxquels fait face la presse congolaise, souvent pointée du doigt pour un manque de rigueur éthique et des conditions de travail précaires. L’engagement du gouvernement, exprimé par le ministre Muyaya, traduit une volonté de réguler le secteur tout en soutenant les journalistes dans l’exercice de leur mission, souvent difficile dans un environnement médiatique marqué par les pressions politiques et économiques.

Le nouveau comité directeur de l’UNPC, élu pour cinq  ans, est composé slde KAMANDA WA KAMANDA MUZEMBE (Président), Cyrille KILEBA (1er Vice-Président), Marianne MUJING YAV (2ème Vice-Présidente), JASBEY ZEGBIA (Secrétaire Général), GINO REHEMA (Conseillère) et Rachel KITSITA (Trésorière).Ce comité a pour mission de redorer l’image de la profession et de défendre les intérêts des journalistes à travers le pays. Leur mandat s’annonce rempli de défis, avec notamment la poursuite des réformes internes et la mise en œuvre des recommandations émises durant ce congrès.L’allocution du ministre Patrick MUYAYA résonne comme un appel au sursaut pour une presse plus responsable, éthique et respectée. Il reste à voir si cette dynamique sera maintenue au cours des prochaines années.

Alain Ngabo Ya Kajemba.

Laisser un commentaire