Pour mémoire, à travers le Commissariat général à l’énergie atomique, la République Démocratique du Congo est membre de l’Accord Régional de Coopération pour l’Afrique sur la recherche, le développement et la formation dans les domaines de la science et la technologie nucléaire. Renouvellé en 2023, cet Accord a été définitivement signé par le Ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique Gilbert Kabanda Kurhenga lors de sa participation aux travaux de la 67 ème conférence générale de l’AIEA tenue à Vienne en Autriche.
Dans sa communication d’aujourd’hui, le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga a émis le vœu de voir l’important gisement de l’Uranium détenu en grande quantité par la République Démocratique du Congo, bénéficier au monde dans le sens qui n’est pas celui dont nous nous souvenons douloureusement en 1945.
Bien plus, il a rappelé que la RDC a joué récemment un rôle important dans le Pays of Hope ( Rayon de l’espoir) , un programme mis en place par l’AIEA pour lutter contre le cancer par la construction des centres de diagnostic multidisciplinaire et de radiothérapie.
A cette occasion, le Président Félix Tshisekedi Tshilombo avait invité le Directeur Général de l’AIEA à venir annoncer le Rays of hop. Selon lui, là aussi, la RDC, a joué un rôle pionnier sur le plan financier.
Pascal Masirika Bisimwa

