Le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga a planté ce samedi, 15 février 2025 un palmier royal sur le monument de Monseigneur Luc Gillon. Cet édifice avait été construit en 2018 pour honorer la mémoire du premier Recteur de l’Université Lovanium.
A cette occasion, le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique a indiqué que ce palmier devrait croître pour donner un beau paysage, embellir ce monument, contribuer à la reforestation du site universitaire et lutter contre le réchauffement climatique.
Pour sa part, le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Jean Jacques Kayembe a rappelé que l’arbre est le symbole même de la croissance et de la cohésion. Et que cette plante est également considéré, au propre comme au figuré, comme une véritable bouffée d’oxygène à l’université de Kinshasa en ce moment particulier de son histoire. Il se dit heureux que se soit le Président des anciens étudiants de Lovanium qui inaugure cette activité en cette année 2025 ou l’université de Kinshasa est déterminée à réunir ses anciens étudiants afin que chacun remette à la digne « Mère » ce qu’il a reçu d’elle.
Pascal Masirika Bisimwa
ConsCom MRSIT
Images : Pépé Sala
Photo : Glody Lusikila