Moins de 48 heures après la publication des arrêtés du gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki portant nomination des membres de son cabinet et à différentes autres fonctions dans la province du Sud kivu, les mécontentements de certains membres de l’UDPS s’affichent dans la ville de Bukavu.Dans la matinée du lundi 16 Septembre 2024, un groupe de manifestants sont descendus dans la rue pour exiger l’annulation des arrêtés qu’ils qualifient de « fantaisistes » et de nature à « diviser la base sociopolitique ». Ces manifestations étaient prévisibles dans la mesure où la méfiance se dessinait peu avant la publication des arrêtés incriminés alors que l’issue des tractations ayant conduit au partage des postes entre l’AFDC et son allié principal l’UDPS pointaient à l’horizon.
Certains partisans du parti présidentiel s’accrochent au partage équitable des postes, alors que d’autres saluent l’attitude fédératrice du gouverneur Jean-Jacques Purusi d’associer des alliés de la plateforme « Union sacrée » au partage du gâteau. Pour l’instant, il est difficile de pronostiquer sur l’ampleur et l’issue du mécontentement dès lors que la grogne et la peur demeurent au ventre des partisans de Dorothée Masirika Nganiza de l’AFDC au lendemain de son exclusion du gouvernement provincial.
Des points de ralliement de la manifestation étaient visibles à Bukavu : Nyawera et Place de l’indépendance avec comme points de convergence Feu Rouge avant de chuter au gouvernorat à Nyamoma.
Faustin Muliri Miruho

