You are currently viewing Kinshasa :Ouverture ce mardi au palais du peuple de la deuxième édition du Forum du génie scientifique congolais.

Kinshasa :Ouverture ce mardi au palais du peuple de la deuxième édition du Forum du génie scientifique congolais.

Ces assises qui iront jusqu’au 29 Août 2024 réunissent dans la salle de banquets du palais du peuple, plus ou moins 300 génies et têtes pensantes du monde scientifique de la République Democratique du congo. Évalués dès le démarrage, ce chiffre pourrait s’allonger selon les estimations jusqu’à 500 chercheurs, inventeurs et innovateurs venus des quatre coins du pays et de l’étranger.

Devant les chercheurs, inventeurs et innovateurs, Dr Gilbert Kabanda Kurhenga devant ses pairs car lui même est chercheur, a motivé suffisamment les génies scientifiques à ne souffrir d’aucun complexe par rapport à ceux d’autres continents déjà en avance sur plusieurs registres scientifiques dont ils n’ont pas seuls le monopole en cerveaux créateurs. Le Ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique s’est par ailleurs déclaré convaincu que les génies scientifiques congolais sont capables de monter en puissance dans leurs œuvres en vue du développement du pays dans les domaines les plus divers. Au cours des assises, les participants vont exhiber devant la nation les résultats de leurs inventions et innovations. Pour des raisons d’efficacité, le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga a mis en place l’encadrement politique afin que les génies congolais s’expriment comme sous d’autres cieux. Des prototypes d’inventions seront exposés.  » Au demeurant, je vous exhorte à intérioriser que le sort des Congolais dépend de vous », a-t-il-il insisté.

Le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga a rappelé que la Première Ministre Judith Suminwa Tulula a reçu, en juin dernier, une brochure de 65 inventions prototypes à financer et à injecter dans le programme de la reconstruction de la République Democratique du congo, un pays plus beau qu’avant.

Pascal Masirika Bisimwa

Laisser un commentaire