Le somptueux Chapiteau du Palais du peuple a servi de cadre à cette grandiose cérémonie organisée jeudi, 19 février 2026. 10 lauréats qui se sont distingués ont reçu des médailles d’or, 14 d’argent et 26 de bronze en plus de plusieurs prix attribués hors catégorie.
Dans son allocution, le Président du Conseil Scientifique National, le Professeur Pius MPIANA MWADIANVITA a reconnu que l’intelligence, la créativité et la rigueur scientifique sont des piliers essentiels du développement de la RDC, un pays riche en ressources naturelles et humaines. Il a rappelé que dans nos universités, instituts supérieurs, centres de recherche, et laboratoires souvent modestes mais animés d’un esprit d’excellence, naissent des idées capables de transformer l’avenir.
Le Forum du Génie Scientifique Congolais a démontré que la science congolaise est vivante, créative et engagée. Elle apporte des réponses concrètes aux défis de notre temps: sécurité alimentaire, santé publique, énergie renouvelable, gestion durable de l’environnement, urbanisation, intelligence artificielle, transformation industrielle et innovation technologique.
Pour lui, ces lauréats incarnent l’excellence scientifique et la résilience congolaise dont la réussite est une victoire à la fois personnelle et collective.
« La médaille n’est pas un aboutissement, c’est un commencement qui vous engage à aller plus loin et à encadrer la jeunesse scientifique congolaise ».
Le Prof Pius MPIANA MWADIANVITA a affirmé que la rigueur et la transparence des évaluations menées ont abouti aux résultats escomptés. Il a félicité les lauréats pour les performances réalisées. Il a remercié vivement, l’inventeur Prof Jean Mongu Bele qui a offert 10 téléphones de marque Okapi pour les lauréats.
De son côté, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations, la Professeure Marie-Thérèse SOMBO a salué l’engagement du Gouvernement Congolais en faveur de la science et de la Technologie avant de rappeler la vision du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO faisant de la recherche un levier majeur pour le développement de la République Démocratique du Congo.
La Ministre Marie-Thérèse SOMBO a fait remarquer que la science est une arme de construction massive. Elle a par ailleurs, annoncé la mise en place prochaine d’une structure d’incubation et de transfert de technologie afin de rapprocher le laboratoire du marché et de stimuler la création de richesses.
Un hommage particulier a été rendu aux savants issus des provinces occupées par l’armée rwandaise.
Ces savants, a-t-elle précisé, sont présentés comme le symbole de la résilience et de la résistance par la connaissance. Bien plus, la Professeure Marie-Thérèse SOMBO a loué le mérite de son prédécesseur le Prof Dr Gilbert KABANDA KURHENGA qui faut-il le rappeler, avait été le premier à initier au pays, le Forum du Génie Scientifique Congolais en 2023. En signe de respect et de considération, séance tenante, elle lui a cédé son trophée.
En dehors de cinquante lauréats primés, huit prix spéciaux ont été attribués aux personnes qui se sont distinguées dans leurs domaines avec des produits déjà consommés et dont la valeur scientifique est reconnue.
Prenant la parole au nom de la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA, le VPM de la Fonction publique, Jean-Pierre LIHAU a mis en exergue l’importance de valoriser le génie congolais en vue de doter les services publics de l’État des compétences authentiques. Il a insisté sur l’assurance-qualité, la sécurisation de brevets et la protection des innovations congolaises. La quatrième Édition du Forum du Génie Scientifique Congolais est projetée pour le mois d’août prochain.
Pascal Masirika B.

