You are currently viewing Uvira : Jean-Jacques Purusi rassure la population et annonce des mesures urgentes après l’occupation de l’AFC/M23

Uvira : Jean-Jacques Purusi rassure la population et annonce des mesures urgentes après l’occupation de l’AFC/M23

En itinérance à Uvira ce samedi 24 janvier, le gouverneur du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, accompagné du président de l’Assemblée provinciale, Feston Kabeza, s’est rendu à l’Hôpital général de la ville pour rassurer la population et témoigner de la solidarité des autorités provinciales envers les victimes des violences récentes.

Sans véhicule officiel ni escorte militaire, le gouverneur a été accueilli par des chants et des danses du personnel médical et des gardes-malades. Sur place, il a rendu visite aux civils blessés, aux éléments des FARDC et aux patriotes Wazalendo touchés lors de l’occupation de la ville par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Les rapports médicaux font état de blessures par balles et éclats d’obus, touchant majoritairement des civils.

Ému, Jean-Jacques Purusi Sadiki a dénoncé les exactions commises lors de l’entrée des rebelles à Uvira :
« J’ai vu des enfants de quinze, seize ans, des jeunes garçons, des jeunes mamans touchés dans leur chair parce qu’ils ont été atteints par des balles ennemies. »
Il a précisé que la plupart des victimes étaient « des pauvres civils, des mamans essentiellement, qui rentraient de l’église et des enfants qui rentraient de l’église ».

Tout en se disant « très-très attristé », le gouverneur a insisté sur la nécessité que justice soit rendue, saluant la décision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de renforcer la justice dans la région par l’envoi de magistrats.

Dans la même dynamique d’apaisement, il a rencontré les communautés minoritaires locales, dont les Banyamulenge, les encourageant à vaquer librement à leurs activités dans un climat de paix et de cohabitation harmonieuse.

Dans l’après-midi, un cadre de concertation a été présidé autour du retour de l’autorité de l’État et de la relance économique à Uvira. Le gouverneur a rappelé que « le président de la République a donné sa parole de libérer le pays » et que « Uvira vient d’être libéré ».

Parmi les décisions prises figure la libération rapide d’un fonds d’urgence pour rendre opérationnels les services administratifs de base, notamment la mairie, l’état civil et les services d’hygiène.
Concernant l’éducation, Jean-Jacques Purusi Sadiki a annoncé : « Dès lundi, nous allons mettre en place une petite équipe qui va étudier les modalités pratiques pour voir quelles sont les écoles détruites et celles qui sont encore opérationnelles. » Il a également évoqué un travail conjoint avec l’armée pour vérifier la présence éventuelle de mines antipersonnel avant la reprise des cours.

À travers cette descente de terrain, le gouverneur du Sud-Kivu réaffirme son engagement à restaurer durablement la paix, à renforcer la sécurité et à promouvoir la cohésion sociale à Uvira.

A.Ngabo Kajemba

P.Masirika Bisimwa

Laisser un commentaire