You are currently viewing Tshopo : le Gouverneur Paulin Lendongolia destitué par l’Assemblée provinciale

Tshopo : le Gouverneur Paulin Lendongolia destitué par l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale de la Tshopo a adopté, ce lundi, une motion de défiance contre le Gouverneur Paulin Lendongolia, consacrant ainsi sa destitution officielle.
Sur les 29 députés que compte l’institution, 18 étaient présents à la plénière, et tous ont voté pour la motion, adoptée en l’absence du Gouverneur, actuellement en séjour à Kinshasa.

Selon les députés à l’origine de la motion, les promesses électorales du Gouverneur seraient restées lettre morte, en particulier sur les cinq axes prioritaires de son programme.
Plus encore, des soupçons de détournement de fonds publics planent sur sa gestion.
L’initiateur de la motion, Bienvenu Bolongue Limote, précise : « À part le détournement du million destiné à la modernisation du stade, un autre fonds de 4 millions USD a été retiré et retourné au Trésor public à cause des soupçons de détournement sur les précédents montants envoyés… »

Interrogé sur l’opportunité d’attendre le retour du Gouverneur pour poursuivre la procédure, le Président de l’Assemblée provinciale, Matteus Kanga Londimo, écarte toute idée de précipitation : « On nous a demandé de rentrer. Pour cela, il fallait une autorisation de sortie. Chacun a donné son nom, j’ai suivi pour obtenir les documents. J’ai reçu la mienne… Est-ce à moi d’envoyer celle du Gouverneur ou de l’inviter ? »

Conformément à la loi, le Président de l’Assemblée invite désormais Paulin Lendongolia à présenter sa démission au Président de la République dans un délai de 24 heures.
Une nouvelle page politique s’ouvre ainsi dans la province de la Tshopo, où l’avenir du gouvernorat reste désormais suspendu à la décision du Chef de l’État.

Godelieve Omondo

Laisser un commentaire