You are currently viewing Kisangani : la CNPR lance une campagne de recyclage obligatoire des conducteurs de motos

Kisangani : la CNPR lance une campagne de recyclage obligatoire des conducteurs de motos

La Direction provinciale de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) a lancé à Kisangani une campagne de recyclage obligatoire destinée aux conducteurs d’engins motorisés.

Pour cette première vague, plus de deux cents mototaximen, sur plus de mille déjà enregistrés, prennent part à la formation. Ils sont répartis dans plusieurs sites de la ville et suivent les enseignements en deux vacations. L’objectif est de réduire les accidents de circulation grâce à une meilleure connaissance du code de la route et à une responsabilisation accrue des usagers.

Cette session de trois jours se déroule en deux temps et a notamment pour cadre la grande salle de la cathédrale Notre-Dame du Très-Saint-Rosaire. Selon Jasmin Ofuka Lokomba, directeur provincial de la CNPR, cette initiative devrait contribuer à la diminution des accidents routiers.

La plupart des accidents enregistrés à Kisangani sont dus à une mauvaise maîtrise du code de la route. Ce recyclage vise donc à en limiter la fréquence.

Plusieurs thématiques sont abordées : l’éthique et la déontologie du conducteur, les règles de circulation ainsi que les récentes innovations du code routier. Jean Yenga, l’un des participants, estime que la formation est bénéfique : « Nous en tirons beaucoup d’avantages. J’aimerais que tous les usagers de la route y participent, car cela profite non seulement à la ville, mais aussi à nos clients. »

Étant donné le caractère obligatoire de cette formation, le directeur provincial de la CNPR exhorte tous les détenteurs d’engins motorisés à y prendre part afin de réduire les risques d’accidents. Il souligne que, dans le contexte actuel de réhabilitation de la voirie urbaine, les dangers d’accidents sur la voie publique sont encore plus élevés.

Godelieve Omondo

Laisser un commentaire