You are currently viewing Uvira : le Gouverneur Jean-Jacques Purusi prêche la cohésion sociale et relaie le message du Président Félix Tshisekedi

Uvira : le Gouverneur Jean-Jacques Purusi prêche la cohésion sociale et relaie le message du Président Félix Tshisekedi

Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi, est passé ce dimanche 14 septembre 2025 aux côtés des fidèles de différentes confessions religieuses d’Uvira pour partager un message de paix et de cohésion sociale inspiré directement du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Partout où il est passé, l’autorité académique et politique a insisté sur la nécessité d’écarter tout discours de haine et de division, lesquels ouvrent la voie aux velléités d’agression du M23 soutenu par le Rwanda.

« À Kinshasa, où j’étais en mission, nous avons exposé au Chef de l’État les problèmes de nos administrés. Nous avons salué son engagement de protéger tous les Congolais. C’est dans ce sens qu’il a envoyé une forte délégation à Uvira pour écouter les différentes communautés et structures », a déclaré le Gouverneur Purusi devant les fidèles.

Il a appelé les habitants d’Uvira, issus de toutes les communautés locales – Bavira, Babembe, Bashi, Bahema, Babwari, Banyamulenge et autres – à rejeter les discours incendiaires. « Le Président veut la paix et la stabilité. Tout discours de haine doit être banni et ses auteurs traduits devant la justice. L’ennemi veut nous diviser pour en tirer profit », a-t-il martelé.

Le message a été bien accueilli par les responsables religieux, qui ont réaffirmé leur soutien au Président Tshisekedi et leur volonté de continuer à prêcher la paix et le vivre-ensemble.

En parallèle, la délégation gouvernementale dépêchée à Uvira poursuit ses consultations auprès des différentes structures locales dans le but de consolider la cohabitation pacifique et de poser les bases d’une paix durable dans cette région stratégique du Sud-Kivu.

Alain Ngabo Kajemba

Laisser un commentaire