La RDC a perdu : 3 à 2 en faveur du Sénégal dans un match de qualification aux huitièmes journées des éliminatoires de la coupe du monde qui se jouait au Stade des martyrs, ce mardi 9 Septembre 2025 a Kinshasa.
Hormis ce score, l’incivisme congolais a gagné car certains suporters malveillants ont vandalisé le stade en arrachant des chaises.
Des particules de chaises arrachées étaient même larguée sur l’aire de jeu pendant que se déroulaient les derrières minutes de jeu.
Un tel comportement ternit non seulement l’image de notre pays, mais risque de remettre en question l’homologation de l’unique stade du pays par la FIFA.
Un stade compte parmi les infrastructures sportives du pays. C’est un patrimoine méritant protection pour nous et les générations futures.
En clair, détruire les sièges du stade des martyrs hypothéque l’avenir du sport congolais.
Quelle honte pour nous et notre pays !
L’incivisme que traduit un tel acte aura certes un impact sur la décision de la Caf et Fifa d’autoriser des matches futurs dans ce stade.
Des actes de vandalisme traduisent une absence d’amour du pays et du sport. Aimer le Congo, c’est aussi protéger ses équipements et infrastructures sportives. Dégrader les sièges du stade relève tout simplement de la pire délinquance et c’est l’image du sport congolais qui est écornée à l’extérieur du pays.
Tout se jouera en octobre pour sceller le sort de la RDC. Mais l’espoir d’être qualifié s’amenuise.
Faustin MULIRI MIRUHO

