L’Église catholique de Kinshasa est en deuil. Son Éminence Fridolin Cardinal Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, a annoncé ce mercredi 20 juillet 2025 le décès de Son Excellence Monseigneur Édouard Kisonga, évêque auxiliaire émérite de l’archidiocèse de Kinshasa. Le prélat s’est éteint dans la capitale congolaise, des suites de maladie.
Dans un communiqué signé par l’abbé Clet-Clay Mamvemba, secrétaire-chancelier, le cardinal Fridolin Ambongo a présenté ses condoléances chrétiennes à la famille biologique du défunt, au clergé kinois, à la Congrégation du Très Saint-Sacrement ainsi qu’à l’ensemble de l’Église-Famille de Dieu de Kinshasa. « Puisse le Seigneur accorder à Monseigneur Édouard Kisonga sa miséricorde et la paix éternelle », peut-on lire dans le message.
Né en 1946, Mgr Kisonga avait été nommé évêque auxiliaire de Kinshasa en 1997 par le pape Jean-Paul II. Durant son ministère, il a œuvré aux côtés des archevêques Laurent Monsengwo Pasinya puis Fridolin Ambongo. Après plus de deux décennies de service pastoral, il avait pris sa retraite en 2020.
Le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement par la chancellerie de l’archidiocèse.
La disparition de Mgr Kisonga constitue une grande perte pour l’Église catholique congolaise, qui se souviendra de lui comme d’un pasteur humble et fidèle, engagé au service de la communauté chrétienne de Kinshasa.
Alain Ngabo Kajemba

