You are currently viewing Kinshasa:Remise et reprise au ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique : Safi Sombo rend hommage à Gilbert Kabanda et promet de “consolider les acquis”

Kinshasa:Remise et reprise au ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique : Safi Sombo rend hommage à Gilbert Kabanda et promet de “consolider les acquis”

Le ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique (RSIT) a connu, ce mercred, 13 août une passation de pouvoir marquée par un ton de respect mutuel et de continuité. La nouvelle ministre, Professeure Marie-Thérèse Safi Sombo, déjà chargée de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), succède au Professeur Dr Gilbert Kabanda Kurhenga, qui occupait le poste depuis deux ans.

La cérémonie, organisée en présence de hauts cadres administratifs et scientifiques, a été l’occasion pour les deux responsables de revenir sur les enjeux et défis de ce portefeuille stratégique.

Dans son discours, la Professeure Marie-Thérèse Safi Sombo a dit mesurer “l’importance et l’exaltation” de la charge que lui a confiée le Président Félix Tshisekedi. « Le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation constitue un puissant levier du développement économique et social. Son absence ou sa négligence dans les stratégies de développement, c’est comme un homme qui voudrait vivre sans son cerveau », a-t-elle déclaré, insistant sur le rôle de ce secteur dans l’émergence de la RDC.
Elle a rassuré les acteurs du secteur sur la fusion de la RSIT avec l’ESU, estimant que cette union n’est pas une menace, mais une complémentarité naturelle : « Ces deux sous-secteurs sont des frères siamois. Leurs acteurs proviennent pour la plupart d’une même origine académique et se côtoient au quotidien. »

Safi Sombo a en outre salué le travail remarquable que mon estimé prédécesseur a abattu afin de sortir la recherche scientifique du ghetto et de la faire évoluer à découvert sur la place publique. »
Elle a promis de “consolider les acquis” et de travailler “dans la collégialité”, associant aussi bien les chercheurs les plus réputés que les moins connus, avec la conviction que “la mise en commun et l’exploitation judicieuse de nos intelligences respectives constitue une source intarissable de succès”.

Pour sa part, le Professeur Dr Gilbert Kabanda Kurhenga a dressé un bilan de son passage à la tête de la RSIT. Il a rappelé qu’à sa prise de fonction, le ministère “était pratiquement sans vie depuis 42 ans” et qu’il a œuvré pour le remettre au cœur des priorités nationales. « Nous avons démontré que le Congo a des capacités pour compétir comme les autres nations du monde au développement de l’Afrique et du monde dans les domaines scientifique et technologique », a-t-il affirmé.

L’ancien Ministre a appelé sa successeure à poursuivre le chemin entamé et à s’appuyer sur les ressources intellectuelles nationales : « Que toutes ces œuvres et d’autres qui seront conçues par elle-même puissent donner à notre pays les moyens de sa propre prise en charge économique, sociale et sécuritaire grâce aux cerveaux congolais que j’appelle affectueusement les génies scientifiques congolais. »

La cérémonie s’est conclue sur une note d’optimisme, les deux personnalités affichant une volonté commune de faire de la recherche scientifique et de l’innovation un moteur du développement congolais. La Ministre Marie Thérèse Safi Sombo a réaffirmé son engagement à travailler “à l’écoute de tous” et à “relever les défis de l’ignorance et de l’obscurantisme” dans le pays.

Alain Ngabo Kajemba

Laisser un commentaire