A l’issue de la double confrontation, pour le compte du dernier tour qualificatif du CHAN 2025, la sélection locale congolaise a étrillé le Tchad, ce samedi 28 décembre sur le score de 3-1 pour décrocher sa septième participation au Championnat d’Afrique des nations.
A la maison, sur la pelouse du stade des martyrs, les Léopards A’ ont parfaitement antamé leur ultime rencontre de ces éliminatoires, sur l’ouverture du score d’Oscar Kabwit, à la 10 ème minute. Une oeuvre qui a suscité des réactions du côté Tchadien. L’ égalisation interviendra 10 minutes plus tard (1-1). Ainsi, le score sera neutre à la pause.
Dès l’antame de la seconde période, le double vainqueur du CHAN (2009 et 2016), affiche une nouvelle image. L’ équipe congolaise imprime le jeu. Elle évoluera donc avec une qualité technique mettant au supplice son adversaire du jour. Les protégés d’Otis Ngoma reprenent l’avantage au marquoir grâce à Jonathan Mokonzi, sur une magnifique tête, émanant d’un centre millimétré. En vue de gagner la partie définitivement, Niembo corse l’addition pour le 3-1 à la 52 ème minute.
La suite du match sera improductive pour les deux camps, largement remarquable du côté Tchadien, où la défense congolaise s’est engagée à contrarier tous les plans adverses. En plus le portier congolais s’est déployé partout pour éloigner son équipe de tout danger. Score finale 3-1.
Pour rappel, le CHAN 2025 se tiendra du 1er au 28 Février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
Ferdinand Kubika