Discours intégral du Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga
Monsieur le directeur Général de l’INRB,
Messieurs les chercheurs du Centre National de Recherche Scientifique,
Messieurs les délégués du Conseil de l’Union Européenne pour la Recherche,
Messieurs les Organisateurs,
Chers Collègues,
Distingués invités.
C’est avec grand plaisir que je réponds à l’invitation de celui que j’ai coutume
d’appeler ‘Mon Doyen’, le Professeur Muyembe, Directeur General de notre INRB qui m’a fait l’honneur de participer à cet important rendez-vous de la science entre l’Union Européenne, la France et mon pays la RDC.
D’emblée j’exprime ma grande admiration doublée de sincères félicitations aux concepteurs du thème de la présente conférence : ‘Catalyser la science africaine par le biais de partenariats scientifiques’. En chimie nous apprenons que ‘Catalyser signifie stimuler une réaction au moyen d’une substance quantitativement infinitésimale par rapport aux réactifs mis en contact et aux produits de la réaction.
Mais il y a plus. ‘Catalyser la science africaine’ soixante ans après les indépendances signifie aussi reconnaitre que les masses critiques des intelligences scientifiques africaines en générale, et congolaises en particulier, sont quantitativement et
qualitativement arrivées à un potentiel d’action à même de les faire réagir positivement à la stimulation de catalyseur européen.
Le diagnostic de l’Union Européenne à ce sujet
me parait correct, tout au moins en ce qui concerne mon pays, la RDC. Plus précisément, en RDC, en ce moment même se tient le 3eme Forum de Génie scientifique Congolais, cadre créé depuis deux ans et répondant à la volonté politique exprimée du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de voir l’intelligence congolaise prendre en main les leviers du développement socio-économique du pays, notamment dans le domaine de la science et de la technologie.
Le 3eme Forum, comme les deux premiers, révèle une ingéniosité qualitativement et
numériquement débordante et abondante non seulement dans le rang des hauts diplômés de notre enseignement supérieur et universitaire mais aussi et curieusement chez des compatriotes de niveaux scolaires de bas niveau jusqu’aux non scolarisés, detenteurs de solides connaissances ancestrales millénaires.
C’est dire ici que la catalyse offerte par nos partenaires de l’Union Européenne sera affectée à la stimulation de la production scientifique et technologique, du sommet de
nos institutions académiques et scientifiques au plus profond des cases de nos villages
des plus reculés dans nos forêts. C’est là l’un des axes stratégiques de notre politique de recherche scientifique et innovation technologique. D’ores-et-déjà je formule, au nom de Madame Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre, les remerciements du gouvernement de la République à nos partenaires de l’Union Européenne et du CNRS de France pour cette approche diplomatico-scientifique nouvelle qui tranche
nettement avec le passé récent.
Dans cette perspective, mon ministère attend capitaliser les résolutions issues de notre
rencontre scientifique pour l’élaboration commune d’un cadre stratégique et d’une feuille de route de construction et de mise en œuvre de notre future structure catalytique.
Je vous remercie.
Kinshasa, 23/07/2025
Prof Dr Gilbert Kabanda Kurhenga
Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique

