Doha accouche d’un texte sans éclats baptisé « Déclaration de principes ».
Le premier round des échanges directs entre les délégués du gouvernement congolais et ceux de mouvement terroriste AFC/M23 s’est soldé ce samedi, 19 juillet 2025 par la publication d’un texte reprenant des principes sur lesquels les deux camps se sont mis d’accord. Des principes qui doivent être d’application dès ce jour et qui suscitent déjà quelques lueurs d’espoir quant à la suite des négociations. Voici le contenu intégral de cette déclaration de principes suivie de la première réaction étrangère (belge) qui n’est pas sans intérêt.
DOHA accouche d’un texte sans éclats baptisé « Déclaration de principes » entre le gouvernement congolais et les rebelles du M-23-AFC. Quant aux vraies discussions devant aboutir à un accord global de paix, elles sont annoncées pour plus tard ! Voici le contenu intégral de cette fameuse déclaration de principes:
Dans la déclaration de principes signée par les délégués du gouvernement congolais et ceux de la rébellion de l’AFC/M23 ce samedi 19 juillet 2025 à Doha sous la médiation du Qatar, les deux parties reconnaissent l’importance d’un accord de paix visant à garantir la sécurité, le développement durable, la justice sociale et la protection des droits humains du peuple de la République Démocratique du Congo.
Selon la déclaration de principes qui intervient après la signature de l’accord de Washington, les parties soulignent également que cet accord devra permettre le retour sûr et digne des réfugiés et s’attaquer aux causes profondes du conflit. Il ressort également de cet accord de principes un calendrier sur les différentes échéances à suivre pour parvenir à l’exécution de l’accord de principes mais aussi la signature de l’accord de paix proprement dit.
« Les Parties s’engagent à mettre en œuvre les dispositions de la présente Déclaration de principes immédiatement après sa signature, et au plus tard le 29 Juillet 2025. Les Parties conviennent d’ouvrir des négociations directes immédiatement après la mise en œuvre des engagements contenus dans la présente Déclaration de principes, en vue de lancer les discussions sur un accord de paix au plus tard le 8 Août 2025. Ces négociations s’inscriront dans le cadre de l’Accord de paix entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, signé à Washington le 27 Juin 2025. Les Parties s’engagent à mener les négociations d’un accord de paix global dans un esprit de responsabilité, de coopération et de compromis, avec pour objectif de parvenir à un consensus et de signer l’accord au plus tard le 17 Août 2025 », lit-on dans la déclaration de principes signée par les deux parties.
Dans le document, les parties expriment leur profonde reconnaissance à l’État du Qatar pour son rôle déterminant dans la facilitation du dialogue ayant conduit à la présente Déclaration de principes. Les Parties remercient également les États-Unis d’Amérique pour leur soutien constructif au processus de paix conduit à Doha. Dans le même registre, les Parties saluent les efforts continus de l’Union Africaine, engagée depuis le début du processus de paix, et réaffirment leur appréciation pour son engagement constant en faveur de la stabilité et de la réconciliation dans la région.
Les délégués du gouvernement de la République démocratique du Congo et ceux de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) ont signé ce samedi 19 juillet 2025 à Doha, au Qatar, une Déclaration de principes en vue d’un accord de paix global. Le texte, paraphé après trois mois de négociations directes facilitées par l’État du Qatar, vise à encadrer les prochaines étapes du processus de paix.
La signature de cet accord de principes intervient dans un contexte marqué par des accusations mutuelles de renforcement militaire dans les lignes des fronts et sur l’ensemble du théâtre des opérations. Pour Kinshasa, la rébellion soutenue de l’AFC/M23 soutenue par le Rwanda ambitionne de prendre le contrôle de la ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu.
La Belgique parle d’une avancée cruciale vers la paix et la sécurité
En réaction à la signature de la déclaration de principes entre la République démocratique du Congo et la rébellion du M23, ce samedi 19 juillet à Doha, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Maxime Prévot, a salué cette avancée qu’il qualifie de « moment crucial » dans la quête de paix pour les populations de l’Est de la RDC.
« La Belgique salue la signature d’une Déclaration de principes entre la RDC et l’AFC/M23 à Doha. Cette avancée marque un moment crucial dans la quête de paix et de sécurité pour les populations de l’est de la RDC. Je salue le leadership du Qatar, en particulier celui du ministre Al-Khulaifi, dans ce processus et encourage toutes les parties à mettre pleinement en œuvre leurs engagements,de bonne foi, afin de parvenir à un accord de paix global », a déclaré Maxime Prévot.
Du côté congolais, le gouvernement reste ferme sur une condition jugée non négociable : le retrait total et immédiat des rebelles des zones qu’ils occupent actuellement. Une exigence que Kinshasa qualifie de ligne rouge dans les négociations.
Cependant, cette position reste source de tensions, alors que le M23 insiste, pour sa part, sur l’arrêt des poursuites judiciaires et la levée des mandats d’arrêt visant ses dirigeants.
Joe R Kafuka

