You are currently viewing Genève : A la 66e Assemblée générale de l’Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle, le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga a réaffirmé ce mardi, 8 juillet 2025, la volonté de la République Démocratique du Congo à coopérer avec les États membres pour bâtir un système mondial de propriété intellectuelle plus équitable, plus efficace et plus inclusif.Intégralité de l’allocution. Pascal Masirika ConsCom MRSIT

Genève : A la 66e Assemblée générale de l’Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle, le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga a réaffirmé ce mardi, 8 juillet 2025, la volonté de la République Démocratique du Congo à coopérer avec les États membres pour bâtir un système mondial de propriété intellectuelle plus équitable, plus efficace et plus inclusif.Intégralité de l’allocution. Pascal Masirika ConsCom MRSIT

Déclaration du Ministre congolais de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique à la 66eme session de l’Assemblée générale de l’Organisation Mondiale de la propriété intellectuelle
Genève -Suisse
8 juillet 2025

Monsieur le Directeur Général,
Excellences, Mesdames et Messieurs, Chefs de délégation,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais tout d’abord, au nom du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, remercier l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle pour l’accueil chaleureux et pour l’organisation réussie de cette 66e Assemblée générale.

Mes félicitations vont également au Directeur Général Monsieur DAREN TANG, pour sa vision inclusive et sa volonté affirmée de mettre la propriété intellectuelle au service du développement durable, de l’innovation et de la justice sociale. La RDC a accueilli avec joie, la nomination de Madame LORETTA ASSIEDOU, en qualité de la nouvelle Directrice Afrique de notre Organisation. Cette élévation est bien due à elle pour son attention et son accompagnement assidu à la cause de la Propriété Intellectuelle des États africains en général et de mon pays en particulier.

Excellences, Mesdames et Messieurs,
La RDC reconnaît pleinement le rôle stratégique de la propriété intellectuelle dans la transformation de nos économies, la promotion de la recherche et la valorisation des savoirs locaux. En tant que pays riche en ressources naturelles et en potentiel humain, la RDC entend faire de la propriété intellectuelle un véritable levier pour la diversification économique, la croissance durable et l’industrialisation. Dans ce contexte, notre pays a amorcé plusieurs initiatives visant à valoriser les œuvres des innovateurs nationaux, à l’occurrence, l’organisation de la 3e édition du forum du génie scientifique congolais prévu du 14 juillet au 31 août 2025.
Il y a lieu de citer également l’accompagnement du gouvernement dans la protection des innovations locales, des marques, des indications géographiques et du patrimoine culturel.

Dans un avenir proche, notre organisation observera l’adhésion de la RDC au PCT, au Protocole de Madrid et au Traité de la Haye pour se hisser aux standards internationaux et répondre aux obligations de protection au niveau international.
Voilà pourquoi, nous saluons le soutien continu de l’OMPI à travers ses initiatives telles que les Centres d’Appui à la Technologie et à l’innovation et les formations en ligne de l’Académie de l’OMPI. Ces outils sont essentiels pour renforcer l’écosystème d’innovation dans les pays en développement comme le nôtre. Comme il sera évoqué lors de la séance de travail qu’a bien voulu m’accorder Monsieur le Directeur Général, mon pays plaide en faveur d’un système de protection internationale des inventions congolaises et salue la disponibilité de l’OMPI de mettre à sa disposition un consultant pour un accompagnement technique aux fins d’asseoir un cadre propice de la propriété intellectuelle dans mon pays.

Par ailleurs, la RDC appelle à un appui en matière de transfert de technologie d’accès à l’information scientifique et technique et de protection des savoirs traditionnels. La RDC soutient également les discussions sur les questions liées à l’intelligence artificielle, aux ressources génétiques et aux droits des communautés locales.

Pour clôturer mon adresse, la RDC réaffirme son engagement envers les objectifs de l’OMPI et sa volonté de coopérer activement avec les États membres pour bâtir un système mondial de propriété intellectuelle plus équitable, plus efficace et plus inclusif.
Pleins succès à nos travaux.
Je vous remercie.
Dr Gilbert Kabanda Kurhenga

Laisser un commentaire