En prélude à l’ouverture de ces assises de dix jours qui se dérouleront à Genève en Suisse, le Dr Gilbert Kabanda Kurhenga a pris part ce lundi, 7 juillet 2025 au dialogue Ministériel sur les Politiques de la Propriété Intellectuelle, organisé par le Directeur Général, Daren Tang.
Ce segment a permis aux ministres d’échanger les points de vue sur les principales tendances ayant une incidence sur l’innovation et la créativité aux niveau régional, national et mondial.
Les participants se sont prononcés sur les bonnes pratiques susceptibles de faire de la Propriété Intellectuelle un outil de développement économique.
Dans son intervention, le Ministre Gilbert Kabanda a évoqué les mécanismes de soutien efficace des innovateurs au niveau local, y compris les Petites et Moyennes Entreprises. Il a plaidé pour une approche intégrée et adaptée au contexte socio-économique et institutionnel du pays.
Parlant de l’innovation démographique, le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga a rappelé que la République Démocratique du Congo dispose de talents dans divers domaines. Il a fait remarquer cependant, que la sécurisation des innovations reste un défi, d’où l’urgence de l’appui de l’OMPI.
La RDC attend de l’OMPI:
• Le renforcement des capacités des institutions nationales par la formation du secteur privé, de patronat, des agents et cadres de la Recherche Scientifique et de l‘industrie, des juges, des avocats, des chercheurs et des innovateurs.
• L’Accès aux systèmes internationaux de protection par l’aide à l’adhésion et à l’utilisation efficace du Traité de coopération en matière de brevets, le Protocole de Madrid et le Système de La Haye pour les dessins et modèles industriels
• L’Organisation de campagnes nationales de sensibilisation pour promouvoir la culture de la propriété intellectuelle des innovateurs, PME, étudiants et chercheurs.
• Le Soutien à la valorisation économique des inventions l’accompagnement dans la commercialisation des innovations, la licence, la franchise et l’attraction d’investissements basés sur la Propriété intellectuelle, la coopération régionale et internationale.
Pascal Masirika Bisimwa
ConsCom MRSIT

