Les deux chercheurs tanzaniens spécialistes en NANOSCIENCE sont intéressés par les médicaments mis au point par le laboratoire du CREPPAT à Limete en vue de nous aider à développer les principes actifs qui sont extrêmement actifs sur différentes maladies. Le Ministre Gilbert Kabanda a indiqué que cela a été prouvé lors des essais cliniques observationnels.
Il pense qu’à travers le CREPPAT et d’autres firmes pharmaceutiques congolaises, la technologie scientifique Tanzanienne pourra sûrement booster le développement de l’industrie pharmaceutique de notre chimie et de la République Démocratique du Congo en général. »
Notez que les médicaments en format NANO ont la particularité d’être tellement minimes qu’ils sont capables de pénétrer tous les compartiments de l’organisme et d’atteindre rapidement et a forte dose leurs cibles.
En plus, ils peuvent libérer de manière prolongée les molécules dans l’organisme. Ce qui permet de réduire la quantité de médicaments et le nombre de prises par jour.
Les scientifiques tanzaniens invités, par le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique sont en quête de collaboration avec des Institutions publiques et privées du secteur médico-pharmaceutique.
Leur visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération intra-africaine et de création des capacités de production pharmaceutique dans nos deux pays, en puisant dans le patrimoine des recherches locales et en promouvant la nanotechnologie qui concourt à une plus grande biodisponibilité des thérapies de prise en charge des grandes pandémies et endémies et des maladies aujourd’hui incurables dont les Cancers, le VIH, les Hépatites ou les maladies négligées.
Le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga affirme qu’après le CREPPAT, les chercheurs tanzaniens visiteront d’autres laboratoires pharmaceutiques pour que la recherche scientifique dans le domaine du médicament fasse un boom que nous souhaitons en République démocratique du Congo.
Pascal Masirika Bisimwa