You are currently viewing Kisangani: plus de 16 380 ménages déplacés venus de l’Est de la RDC vivent dans des conditions précaires à Kisangani et sur les axes Lubutu-Ituri.

Kisangani: plus de 16 380 ménages déplacés venus de l’Est de la RDC vivent dans des conditions précaires à Kisangani et sur les axes Lubutu-Ituri.

La majorité est hébergée dans des familles d’accueil, d’autres sont sans abri, selon un rapport d’évaluation présenté jeudi par une délégation d’humanitaires revenant du terrain. Face à cette situation alarmante, la division des affaires humanitaires plaide pour une assistance de ces compatriotes en détresse.

Cette mission d’évaluation a été menée par douze organisations humanitaires, dont Caritas Développement et l’Agence de Développement et de Solidarité Paysanne. Le président du conseil d’administration de l’ADS parle d’une, situation critique.

Albert Kikuni fait remarquer que
« les enfants sont les plus vulnérables. Lors du screening rapide, il a noté des taux élevés de malnutrition aiguë sévère allant jusqu’à 120 cas. Ces déplacés ont besoin d’ustensiles de cuisine, de matelas, de médicaments pour soigner le choléra dans la zone… »

Il affirme que ces déplacés qui ont fui les rebelles du M-23-AFC-RDF à Walikale, Mobi, Lubutu et à Bisiye qui ont tout laissé derrière eux. Le chef de division des affaires humanitaires, Dr Antoine Lokangila, appelle à l’aide de  la communauté internationale pour soulager leur souffrance».

Notez que les déplacements se poursuivent, selon les services humanitaires provinciaux.

Godelieve Omondo

Laisser un commentaire