You are currently viewing New York: la RDC décroche un siège au Conseil de Sécurité des nations unies : quelles ambitions pour 2026-2027 ?

New York: la RDC décroche un siège au Conseil de Sécurité des nations unies : quelles ambitions pour 2026-2027 ?

La République Démocratique du Congo a été élue ce mardi, 3 juin 2025 membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour un mandat de deux ans (2026-2027). Cette élection couronne six mois de campagne diplomatique intensive menée par Kinshasa .

La RDC accède pour la troisième fois à ce poste stratégique, après des mandats en 1982-1983 (sous Mobutu) et 1991-1992 (période de transition).

« Notre expérience historique nous donne une légitimité particulière », a commenté une source diplomatique congolaise sous couvert d’anonymat.

Dans son discours du 31 mai, le président Tshisekedi a détaillé sa vision : Paix et sécurité : « Nous proposerons une réforme pragmatique des opérations de maintien de la paix […] inspirée par notre expérience avec la MONUSCO ».

Aussi la réforme de l’ONU : « Nous défendrons la position africaine commune pour 2 sièges permanents avec droit de veto ».

Il prévoit également de travailler pour le genre et la jeunesse : « Nous plaiderons pour que 30% des budgets de paix soient genrés »

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies accueillera la RDC dans un contexte particulier marqué par des conflits persistants dans l’Est du pays, la transition écologique mondiale.

Isaac Kilikumbi

Laisser un commentaire