You are currently viewing Uvira : la ministre d’Etat des droits humains, Chantal Chambu reconforte les déplacées internes venus de Kalehe, Kabare, Goma et Bukavu

Uvira : la ministre d’Etat des droits humains, Chantal Chambu reconforte les déplacées internes venus de Kalehe, Kabare, Goma et Bukavu

La ministre d’État des Droits humains Chantal Chambu Mwavita, a achevé hier vendredi 30 mai 2025, une mission d’évaluation des déplacés de guerre, des sinistrés des inondations du lac Tanganyika et des réfugiés congolais ayant fui la guerre au Burundi.

Accompagnée du gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi, et de l’ambassadeur de la RDC au Burundi, Willy Mabika, la ministre a remis des vivres et non-vivres aux déplacés internes de l’Institut Azuhuri à Uvira.
Cette mission fait suite à un plaidoyer de trois mois du gouverneur Purusi auprès du gouvernement central et des partenaires internationaux. La ministre a également pris le temps de s’informer sur les droits humains dans la région en proie à l’occupation du  M-23-AFC.
Lors de sa visite sur les sites des sinistrés, l’émotion était palpable parmi les 300 ménages réfugiés depuis cinq ans. Le président des sinistrés, Ruboneza Wa Mbarato Joseph, a dénoncé les conditions de vie précaires et les incursions nocturnes d’hommes armés. Une distribution de vivres y est prévue la semaine prochaine.

La délégation gouvernementale a également visité l’hôpital général d’Uvira, où elle a apporté un soutien financier pour les femmes allaitantes bloquées par des factures impayées.
« Ces échanges face à face nous ont profondément touches. Nous avons échangé avec les responsables de Wazalendo. Nous encourageons les congolais du Sud Kivu que nous avons visités à rester forts. Nous n’hésiterons pas à emmener des partenaires internationaux pour voir ce qui se passe en RDC »_ , a relayé a la presse le directeur de cabinet adjoint de la ministre d’etat.
Cette mission humanitaire intervient alors que le président burundais plaide pour un secours humanitaire, confirmant lors du sommet du comité de suivi du mécanisme de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba tenu le 28 mai à Kampala en Ouganda, l’accueil de plus de 12 000 réfugiés congolais au Burundi.

Fiston Ngoma Mayabala

Laisser un commentaire