Le projet de loi sur l’utilisation sûre sécurisée et pacifique des rayonnements ionisants et des applications nucléaires a été accepté par la majorité de députés nationaux. C’était ce mercredi soir du 28 mai 2025 lors d’une séance plénière au cours de laquelle le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique l’a défendu au nom du gouvernement de la République Démocratique du Congo.
En des termes simples, le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique a indiqué que le mot ionisant peut signifier que lorsqu’on est par exemple dans un milieu où il y a l’uranium, des rayons invisibles émis par ce minérai peuvent désorganiser, déranger ou destructurer des substances notamment l’hémoglobine et certaines molécules en les empêchant de fonctionner dans le corps humain. Du coup, suite au rayonnement ionisant, la personne affectée devient malade.
Spécialiste en médecine aéronautique et spatiale, Gilbert Kabanda Kurhenga s’est déclaré fier et heureux de voir la RDC se doter d’une bonne loi qui faisait cruellement défaut depuis plusieurs années. Désormais, a-t-il affirmé, une fois promulguée, cette loi permettra au gouvernement de gérer un grand champ nucléaire des déchets miniers qui émettent des radiations ionisants provoquant des maladies auxquelles on ne fait pas attention. Il a indiqué que grâce à cette loi, l’Etat congolais va prévenir et bien soigner les populations contre ces dangers liés à nos richesses.
Pour finir, le Président de l’assemblée nationale, Vital Kamerhe a félicité le Ministre Gilbert Kabanda pour la clarté et la concision avec lesquelles il a répondu favorablement aux quatorze questions lui posées par les députés nationaux.
Dans la suite du ministre Gilbert Kabanda Kurhenga, il y avait le Commissaire Général à l’Energie Atomique, le Professeur Steve Mwanza Kamunga, le Secrétaire Général au ministère de tutelle, Ndambu Odon et le Conseiller juridique, Me Christian Chimanuka.
Pascal Masirika Bisimwa