Du 27 au 29 mai 2025, Kampala a abrité une formation financée par Rapid Response Found sur la prévention contre la criminalité en faveur de 8 journalistes correspondants de LA CLOCHE RDC : un organe de presse en ligne spécialisé dans le fact-checking.
Axée sur la sécurité numérique, la formation a été dispensée par Jean-Marc Burguignon de l’ONG internationale française NOTHING2HIDE.
Selon Cléophas Kyembwe, directeur de La cloche RDC, l’objectif visé est de permettre aux journalistes qui couvrent les zones de conflit de protéger les données là où il n’y a pas de connexion Internet.
Car ils sont parfois amenés à les garder pendant une période assez longue et doivent être capables de les protéger jusqu’au moment où ils arriveront à la rédaction ou à domicile, où ils peuvent travailler et produire du contenu.
En clair, la formation visait à savoir se prémunir des risques, les e-mails, la protection des communications ainsi que la sécurisation du stockage face à plusieurs plateformes d’informations, telles que TikTok, Facebook, LinkedIn, WhatsApp, YouTube, etc.
Prenant part à la formation, le président de l’union Nationale de la Presse du Congo, Sous-section d’Uvira et Fizi, Patient Lufira Debaba, a salué l’opportunité offerte aux 8 professionnels de cette zone de conflit du Sud-Kivu. Car elle permettra aux journalistes de s’adapter aux exigences de la nouvelle technologie de l’information et de la communication et constituer un bloc au niveau de la presse contre la cybercriminalité, se sécuriser, protéger leurs sources et le public, a déclaré Patient Lufira.
NOTHING2HIDE œuvre depuis plus de 5 ans dans la protection des données et des communications des journalistes, des défenseurs des droits de l’homme et des acteurs de la société civile.
Fiston Ngoma Mayabala