Déclaration faite ce weekend à Kinshasa lors de la clôture du Colloque international organisé par l’Université Omnia Omnibus sur l’intelligence artificielle et le développement des sociétés africaines.
Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique a demandé au Père Recteur de lui réserver une copie des conclusions qui constitueront des éléments fondamentaux à insérer dans les objectifs de son Ministère qu’il est en train de mettre en place et qui seront clairement présentés après la promulgation de la loi sur la Recherche Scientifique et Innovation technologique à la fin de la session parlementaire en cours.
Les trois jours de réflexion ont connu la participation d’éminents chercheurs, médecins, philosophes et théologiens venus de la Belgique, la Suisse, la Grande Bretagne, la Chine et du Canada.
Avec leurs hôtes de de RDC, ils notent que l’intelligence artificielle peut contribuer au bien si elle est orientée vers les besoins humains.
Dans leurs conclusions, les participants reconnaissent que grâce à l’intelligence artificielle, il est possible de diagnostiquer des maladies, d’optimiser les systèmes éducatifs et d’assister les vulnérables. A condition d’en faire un usage éthique prudent, contextualisé avec discernement.
Pascal Masirika Bisimwa