Observatoire d’Actions Parlementaire et Gouvernementale en RDC OBAPG RDC noyau de kalonge constate depuis février la destruction délibérée du parc national de kahuzi biega.
Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, le PNKB subit une exploitation silencieuse plus alarmante, conduisant à sa déforestation.
Nos sources sur place renseignent que ces activités anthropiques sont exercées clandestinement sur les endroits surplombant le mont Biega de mahema à kasirusiru dans le groupement de kalonge.
Contacté par Exacte -info.net ,Yoweli Nyabirungu militant de OBAPG RDC depuis kalonge confirme cette information et constate avec regret l’installation d’un marché de charbon dans le parc près de la rivière murhesa en territoire de Kabare pour la commercialisation des braises, bambou, arbres à construction,planches, exploités illégalement dans ce patrimoine, mettant en péril la biodiversité y compris la chasse des animaux protégés.
OBAPG appelle toutes les populations impliquées dans cette destruction à la conscience afin de mesurer les conséquences environnementales y afférant; » Qui détruit l’environnement se détruit soi-même » a déclaré Yoweli NYABIRUNGU.
Face à cette situation, OBAPG RDC noyau de kalonge appelle les autorités riveraines à plus de responsabilités et à multiplier les sensibilisations sur la protection de l’environnement afin de ramener leurs sujets en ordre pour ne pas assister impuissammant à la destruction de ce dernier.
Notre source plaide pour le retour des eco-gardes dans leurs sites respectifs afin de sauver ce qui peut encore l’être.
Balibonera David