You are currently viewing Kinshasa : le Ministre Gilbert Kabanda a ouvert ce lundi 19 mai 2025 à l’INRB, la formation régionale sur la gestion et l’élimination des déchets aux laboratoires biomédical et vétérinaire

Kinshasa : le Ministre Gilbert Kabanda a ouvert ce lundi 19 mai 2025 à l’INRB, la formation régionale sur la gestion et l’élimination des déchets aux laboratoires biomédical et vétérinaire

Pendant cinq jours, des experts représentants de 24 pays africains vont plancher sur l’une des applications de l’énergie atomique dans le diagnostic et des maladies qui peuvent provenir des déchets de laboratoires. Gilbert Kabanda Kurhenga a indiqué que son Ministère est très sensible à cette question étant donné que c’est la première fois que se tient pareille rencontre de très haut niveau scientifique pour traiter de ce problème dont la solution se trouve en partie dans l’une des applications pacifiques de l’énergie atomique. Il a rassuré le Directeur général de l’Institut National de Recherches Biomédicales ( I.N.R.B ), le Commissaire général à L’énergie atomique, le Représentant de l’Agence Internationale de l’énergie atomique A.I.E.A et tous les représentants des pays africains, que son Ministère fera tout pour que les maladies provenant des déchets de laboratoires soient des sujets de recherches scientifiques au niveau de son Ministere. D’ores et déjà, il demandé au Commissaire général à l’énergie atomique de prendre des dispositions pour que soit élaboré avec son Ministère, un programme de création de cette filière dans les structures administratives du pays.

Pour sa part, le Directeur de cabinet du Ministre de la pêche et de l’élevage a suggéré l’inscription dans les programmes scolaires, des cours de gestion et d’élimination des déchets quelle qu’en soit la nature. Abraham BOKILI BOKOTA recommande aussi le développement de structures de contrôle des produits importés destinés à la consommation humaine et l’application sans complaisance des mesures coercitives pour la réduction de la prolifération des polluants.
Pour mémoire, le Ministère de la pêche et de l’élevage dispose de trois grands laboratoires vétérinaires à Kinshasa, à Lubumbashi et à Goma.

Pascal Masirika Bisimwa

Laisser un commentaire