Au sud kivu, sept creuseurs artisanaux ont péri asphyxiés dans un puits d’or dans le village de Mapale, groupement de Bawanda, chefferie de Wamuzimu, territoire de Mwenga. Les infortunés seraient d’une même famille.
Le Cadre de Concertation de la Société Civile de Mwenga appelle le Service d’Assistance et d’Encadrement des Exploitants Miniers Artisanaux et à Petite Échelle à jouer pleinement son rôle, au-delà du simple recouvrement des taxes, en assurant un encadrement des exploitants et en assurant la promotion de l’industrie minière artisanale.
Cette structure citoyenne plaide pour l’inspection des sites miniers et à leur doter d’équipements de protection individuelle tels que casques, gants, lunettes de sécurité, bottes et vêtements appropriés. Il insiste sur la nécessité de surveiller quotidiennement les systèmes énergétiques utilisés par les exploitants pour garantir leur sécurité et prévenir de tels accidents.
Ce drame met en lumière les dangers persistants auxquels sont confrontés les creuseurs artisanaux en RDC, souvent faute de réglementation et de supervision. Des accidents similaires ont été rapportés dans le territoire de Mwenga.
Balibonera David