You are currently viewing Kinshasa : le Ministre Gilbert KABANDA présente au Sénat un dispositif électronique fiscal issu du génie scientifique congolais

Kinshasa : le Ministre Gilbert KABANDA présente au Sénat un dispositif électronique fiscal issu du génie scientifique congolais

Ça bouge à la Recherche Scientifique et Innovation technologique.
Le Ministre Gilbert KABANDA KURHENGA a présenté mardi, 29 avril 2025, à la commission économique et financière du Sénat, un dispositif électronique fiscal conçu par le génie scientifique congolais qui va permettre de capter d’importantes recettes de l’Etat et les porter à un niveau important.

A ces jours, le budget de la République Démocratique du Congo en recettes propres, avoisine 9 à 10 milliards de dollars américains. Le Président de la Commission économique et financière du Sénat a indiqué que tel qu’il a été présenté, ce dispositif électronique va porter ces recettes pour l’exercice 2025 à un peu plus 25 milliards de dollars américains. Édifié par les explications donnés par les experts du domaine, Célestin VUNABANDI a réaffirmé la volonté de la chambre Haute du Parlement d’accompagner le gouvernement surtout lorsqu’il s’agit d’un domaine comme celui d’améliorer le niveau des recettes de l’Etat. Il a indiqué qu’après le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique la Commission économique et financière du Sénat va poursuivre ses échanges avec le Ministre des Finances et la Direction Générale des Impôts. « Au regard des informations recueillies auprès des uns et des autres, nous prendrons une attitude », a t-il précisé. D’ores et déjà, il se dit convaincu que la solution portée par le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique permet d’espérer des lendemains meilleurs.

Motif de satisfaction du Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique qui fait de ce projet son cheval de bataille. Gilbert KABANDA KURHENGA a donné des explications qui étaient requises pour montrer aux Sénateurs que l’application de ce dispositif répond à la préoccupation du Président Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO qui demande au Sénat et au Gouvernement de prendre des dispositions pour que les prototypes produits par le génie scientifique congolais entrent dans la réalité socioéconomique  du peuple congolais. « Je suis heureux que le Sénat a joué son rôle », a t-il précisé.
Gilbert KABANDA KURHENGA a remercié le Président du Sénat, Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE  et la Commission ECOFIN pour lui avoir donné l’occasion d’apprécier à sa juste valeur l’intérêt qu’ils portent à la mise en service par le gouvernement des inventions et innovations du génie scientifique congolais dont les fruits sont maintenant perceptibles.
Notez que le dispositif électronique fiscal est l’œuvre d’une équipe multidisciplinaire composée d’experts en comptabilité, finances publiques et en informatique dont l’économiste BAKUTUTALANGA KUDILA est le porte-parole.

Pascal Masirika Bisimwa

Laisser un commentaire